n°58

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

L'ENTREPRISE ET SON DOUBLE

Enjeux, choix et paris de la communication audiovisuelle institutionnelle.

Par Georges Pessis.

Paris, Dunod, 1993, 148 p., 160 F.

L'auteur de ce livre - diplômé de la University of Southern California, produc teur de films institutionnels et enseignant à l'université Paris-Dauphine - propose une approche pragmatique de la communica tion audiovisuelle d'entreprise.

L' oeuvre audiovisuelle institutionnelle croise la trajectoire de deux personnalités : le gestionnaire de la communication insti tutionnelle et l' auteur-réalisateur.

A l'heure des médias prédominants au sein d'une société où la communication s'est substituée à l'information, on peut lé gitimement se poser une série de questions sur la véritable nature de l'oeuvre audiovi suelle et sur sa signification.

La première partie de l'ouvrage analyse la filiation entre l'oeuvre audiovisuelle de commande et le documentaire, la deuxième aborde le problème de la réalisa tion, et la troisième explique la dimension institutionnelle de la création audiovisuelle pour l'entreprise commanditaire.

 

PILOTER LE CHANGEMENT MANAGERIAL

Par François Boneau, Françoise Fellu et Luc Marmonier.

Paris, Editions Liaisons, 1992, 175 p., 175F.

L'entreprise doit s'adapter constamment aux évolutions technologiques, aux reven dications de ses employés, à la concur rence, à l'environnement.

Le changement est donc une composante à part entière de la gestion des entre prises. L'adjectif « managérial » caracté rise le fait que les dirigeants l'intègrent à leur stratégie globale. Les implications hu maines du changement nécessitent une modification des fonctionnements indivi duels et collectifs dans l'organisation.

Cet ouvrage théorique et méthodolo gique analyse l'attitude et le comporte ment des acteurs de l'entreprise face au changement managérial. Il préconise prin cipes et méthodes de pilotage, illustrés par des études de cas.


ANNALES DU MANAGEMENT

Tome I. Travaux et références.

Edité par Robert Le Duif et José Ai- louche.

Paris, Economica, 1992, 214 p., 160 F.

Robert Le Duff et José Allouche, tous deux directeurs d'IAE, ont coprésidé le co mité scientifique des XIes Journées natio nales des IAE (novembre 1992), dont les actes, publiés dans le présent ouvrage, re groupent les contributions d' enseignants, chercheurs, consultants, dirigeants d'entre prises et responsables d' administrations publiques.

L'Association nationale des IAE, initia trice de ce colloque sur la réflexion en ma tière de gestion, témoigne du regain d'inté rêt pour la synergie entre université et entreprise. Les thèmes constitutifs de ce recueil recoupent les modules suivants de l'enseignement dispensé par les formations supérieures en gestion : comptabi lité/contrôle, finance, gestion de produc tion, gestion des ressources humaines, ma nagement public, management stratégique et politique générale, marketing, politique juridique, systèmes d'information.

Le tome Il des « Annales du manage ment » réunit soixante-huit contributions, présentées selon les mêmes champs thé matiques.

 

LE SYSTEME PUBLIC D'INFORMATION STATISTIQUE

Par Jean Ousset, Paris, Documentation française, 1992, 136 p., 75F.

Rendre le système public d'information statistique français plus transparent.

L'auteur poursuit cet objectif en présentant, ici, le fonctionnement des différentes institutions chargées de recueillir, traiter et diffuser l'information statistique.

Sont également évoqués ses aspects ju ridiques (secret statistique) et économiques (coût des opérations, diffusion...).

 

L'INFORMATION ET LA COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE

Vandoeuvre-lès-Nancy, INIST/CNRS, Brises n°17, 1992, 276 p., 125 F.

La revue « Brises » est une publication de l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST). Elle explore les dé clinaisons sociétales de l'information de puis 1981.

Quel impact les divers systèmes d'infor mation exercent-ils sur l'organisation du travail ?

Comment concilier l'espoir suscité par le développement de la technologie et la réalité de sa mise en oeuvre ?

« Brises » édite une excellente réflexion de fond sur les réseaux de communication internes et externes à l'entreprise.

Différents acteurs de la vie entrepreneu riale ayant innové dans le champ commu nicationnel - enseignants-chercheurs, diri geants d'entreprises publiques ou privées, présidents d'université - photographient dans ces quelques pages les pratiques ac tuelles et les orientations en matière de communication au sein des organisations.

Dans quelle mesure les nouvelles tech nologies sont-elles intégrées à la gestion des ressources humaines ?

Quelle évolution la dialectique entre information et prise de décision suit-elle ? Le coordinateur de ce numéro, Henri Savall - directeur de l'ISEOR (Institut de socio-économie des entreprises et des or ganisations) et enseignant - a favorisé le décloisonnement entre les approches sociologique, économique et gestionnaire des organisations, autour des quatre pôles suivants :

- les pratiques internes de communica tion et d'information ;

- les techniques de télécommunications et l'informatisation au service de l'entre prise ;

- la communication, l'expression, la consultation à l'intérieur de l'entreprise ;

- les systèmes d'information de mana gement stratégique et de gestion.

LIRE UNE IMAGE

Analyse de contenu iconique.

Par Marie-Claude Vettraino-Soulard.

Paris, Armand Colin, 1993, 190 p., 165F.

Dans son dernier ouvrage, Marie Claude Vettraino-Soulard, professeur en sciences de l'information et de la commu nication à l'université Paris-Vil (UFR de sciences sociales) analyse de façon remar quablement didactique le contenu iconique d'un panneau publicitaire pour la promotion des cigarettes Benson and Hedges.

L'annonce fut soumise au regard interprétatif d'un échantillon représentatif de 240 médecins londoniens et parisiens, catégorie socioprofessionnelle correspondant à la cible visée par l'annonceur.

La construction d'un document ico nique influe-t-elle sur son mode de lec ture ? Selon quels trajets l'oeil le capte- t-il ?

Les spécificités culturelles propres aux deux populations d'outre-Manche génè rent-elles des lectures de l'image - publicitaire ou non - fondamentalement différentes ?

C'est à l'ensemble de ces questions que l'auteur de ce livre tente de répondre.

 

LE SYSTEME PUBLIC D'INFORMATION STATISTIQUE

Par Jean Ousset.

Paris, Documentation française, 1992, 136 p., 75F.

Rendre le système public d'information statistique français plus transparent.

L'auteur poursuit cet objectif en présen tant, ici, le fonctionnement des différentes institutions chargées de recueillir, traiter et diffuser l'information statistique.

Sont également évoqués ses aspects juridiques (secret statistique) et économiques (coût des opérations, diffusion...).

 

L'INFORMATION ET LA COMMUNICATION DANS L'ENTREPRISE

Vandoeuvre-lès-Nancy, INIST/CNRS, Brises n° 17, 1992, 276 p., 125 F.

La revue « Brises » est une publication de l'Institut de l'information scientifique et technique (INIST). Elle explore les dé clinaisons sociétales de l'information de puis 1981.

Quel impact les divers systèmes d'infor mation exercent-ils sur l'organisation du travail ?

Comment concilier l'espoir suscité par le développement de la technologie et la réalité de sa mise en oeuvre ?

« Brises » édite une excellente réflexion de fond sur les réseaux de communication internes et externes à l'entreprise.

Différents acteurs de la vie entrepreneuriale ayant innové dans le champ communicationnel - enseignants-chercheurs, diri geants d'entreprises publiques ou privées, présidents d'université - photographient dans ces quelques pages les pratiques ac tuelles et les orientations en matière de communication au sein des organisations.

Dans quelle mesure les nouvelles technologies sont-elles intégrées à la gestion des ressources humaines ?

Quelle évolution la dialectique entre information et prise de décision suit-elle ? Le coordinateur de ce numéro, Henri Savall - directeur de l'ISEOR (Institut de socio-économie des entreprises et des organisations) et enseignant - a favorisé le décloisonnement entre les approches sociologique, économique et gestionnaire des organisations, autour des quatre pôles suivants :

- les pratiques internes de communication et d'information ;

- les techniques de télécommunications et l'informatisation au service de l'entreprise ;

- la communication, l'expression, la consultation à l'intérieur de l'entreprise ;

- les systèmes d'information de management stratégique et de gestion.


LIRE UNE IMAGE

Analyse de contenu iconique.

Par Marie-Claude Vettraino-Soulard.

Paris, Armand Colin, 1993, 190 p., 165F.

Dans son dernier ouvrage, Marie Claude Vettraino-Soulard, professeur en sciences de l'information et de la commu nication à l'université Paris-Vil (UFR de sciences sociales) analyse de façon remar quablement didactique le contenu iconique d'un panneau publicitaire pour la promo tion des cigarettes Benson and Hedges.

L'annonce fut soumise au regard inter prétatif d'un échantillon représentatif de

240 médecins londoniens et parisiens, ca tégorie socioprofessionnelle correspondant

à la cible visée par l'annonceur.

La construction d'un document ico nique influe-t-elle sur son mode de lec ture ? Selon quels trajets l'oeil le capte- t-il ?

Les spécificités culturelles propres aux deux populations d'outre-Manche génèrent-elles des lectures de l'image - publicitaire ou non - fondamentalement différentes ?

C'est à l'ensemble de ces questions que l'auteur de ce livre tente de répondre.

* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.