n°57

 

 

LES MIROIRS DU TOUR DE FRANCE

Benoît Grevisse

Le retentissement médiatique du Tour de France mérite qu'on s'interroge sur la virtualité narrative de l'événement, précédant la mise en récit. Mais on peut également mettre à jour une médiatique narrative du Tour, en recherchant les potentialités inhérentes aux divers médias traitant une même diégèse. Cette démarche désigne le double comme dynamique récurrente de ce type de récit. Le double, l'autre et le même renvoient au problème de la définition. Ainsi, de même que les personnages du Tour trouvent à se définir dans l'altérité et l'ipséité, que le récit sportif se construit dans la dynamique des couples et que le récit journalistique use d'une double temporalité, télévision et presse écrite définissent par leurs différences le récit mythique du Tour de France. Cette analyse pose comme hypothèse la complémentarité narratologique des médias audiovisuels et écrits dans la construction d'une identité sportive de communauté.

 

MIRRORING THE TOUR DE FRANCE

Benoît Grevisse

The interest roused by media coverage of the Tour de France warrants us questioning the narrative potential of this event. But we can also clarify media coverage of the Tour by trying to identify the potentialities inherent in the different media dealing with the same diegesis. This approach designates duality as the recurrent dynamics of this type of ac count. The double, the other and the same, refers to the problem of definition. Thus, as the personalities of the Tour define themselves in alterity and ipseity, as the sports narrative is built up in the dynamics of couples and the journalistic narrative uses a dual temporality, 50 television and the written press define by their differences the mythical narrative of the Tour de France. This analysis poses as a hypothesis the « narratological » complementarity of audiovisual and written media in the construction of a community sports identity.



VIOLENCE, SPORT ET DISCOURS MÉDIATIQUE : L'EXEMPLE DE LA TRAGÉDIE DU HEYSEL

Michel de Fornel

La tragédie du Heysel a été rattachée à la chronique du hooliganisme anglais. Les médias l'ont souvent utilisée comme un cas exemplaire. On examine les modalités de cadrage de cet événement tragique à partir de l'analyse de plusieurs modes de construction média tique (le commentaire en direct, le journal télévisé et le reportage-documentaire). On montre que ce n'est que par la mise en oeuvre de procédures de configurations narratives particulières, comme celles que réalisent les journaux télévisés ou les reportages documentaires, que l'événement tragique apparaît comme le résultat prévisible de l'existence des hooligans. L'étude de la violence dans les stades ne saurait donc être séparée, sur le plan empirique, de l'examen des pratiques documentaires qui s'attachent à en cerner les contours et qui la font accéder au domaine public.

 

VIOLENCE, SPORT AND MEDIA DISCOURSE - EXAMPLE 0F THE HEYSEL TRAGEDY

Michel de Fornel

The Heysel tragedy lias been linked to columns on British hooliganism and the media have often used it as an example. This article examines means of centring the event, using the analysis of several modes of media construction (live commentaries, television news casts and documentaries). It is shown that only through the implementation of procedures of configuring particular narratives, such as those realized by televised newscasts or docu mentaries, does the tragie event appear as the foreseeable resuit of the existence of hooli gans. The study of violence in stadiums cannot be separated, on an empirical level, from the study of documentary practices which attempt to determine its outlines and give it ac cess to the public sphere.

LE PETIT MONDE DES JOURNALISTES SPORTIFS DE TÉLÉVISION REPRESENTATIONS DE ROLES EN BELGIQUE FRANCOPHONE

Gérard Derèze

Partant d'une recherche de terrain et d'entretiens avec des journalistes sportifs de télévision belge francophone, l'article tente de mettre au jour et de « reconstruire » en les systématisant quelques-unes de leurs représentations de rôles professionnels.

S'arrêtant à leurs visions de la nature spécifique de l'information sportive, des rapports entre le direct et le magazine et des relations de complicité médiatico-sportives, l'auteur propose quelques pistes interprétatives et repères résolument compréhensifs et provisoires.

Les rôles professionnels tels qu'ils apparaissent dans les représentations s'inscrivent à la fois dans un rapport de similitude et de différence avec les « autres journalistes » et participent à la formation d' « un petit monde » qui est, en même temps, hors et dans le « grand monde des journalistes ».

 

THE SMALL WORLD 0F TELEVISION SPORTS JOURNALISTS REPRESENTATIONS 0F ROLES IN FRENCH-SPEAKING BELGIUM

Gérard Derèze

Based on research and interviews with sports journalists from French-speaking Belgian television, this article attempts to bring to light and « reconstruct », by systematizing them, some of their representations of professional roles.

Stressing their vision of the specific nature of sports news, relations between live coverage and magazine programmes, and complicity between the media and sporting worlds, the author suggests some resolutely comprehensive and provisional interpretative directions and references.

Professional roles as they appear in the representations fit into both a relationship of si militude and one of difference with « other journalists » and contribute to the formation of « a small world » which is simultaneously outside and inside the « big world of journalists ».

 


MODES DE PERCEPTION ET STRATÉGIES D'APPROPRIATION DES MESSAGES SPORTIFS

Roselyne Bouillin-Dartevelle

En se basant sur des résultats d'enquêtes et des fragments d'entretiens en profondeur, l'auteur tente de circonscrire le processus circulaire au sein duquel les messages distillés par les media constituent un ensemble de ressources dont les récepteurs tirent certains éléments pour organiser leurs espaces sociaux. En ce sens, le sport est à la fois un objet d'information et une source d'information, réactivée et recentrée pour secréter un « contexte » au sens où l'entend l'école ethnométhodologique. Le fait que la forte médiatisation du sport induise à des pratiques semble secondaire par rapport à la production de sens et au processus de décodage et de reconstruction des messages qui, associés à d'autres facteurs, transforment progressivement les mentalités et les conduites individuelles.

MODES 0F PERCEPTION AND STRATEGIES 0F APPROPRIATION 0F SPORTS MESSAGES

Roselyne Bouillin-Dartevelle

Taking the results of surveys and fragments of in-depth interviews as a basis, the author attempts to define the outlines of the cîrcular process in which messages distilled by the media constitute a body of ressources from which receivers draw elements to organize their social spheres. In this sense, sport is both a subject of information and a source of in formation, reactivated and recentred to create a « context » as understood by the ethnome thodological school. The fact that the intense media coverage of sport leads to practices seems secondary compared to the production of meaning and the process of decoding and reconstructing messages which, associated with other factors, progressively transform mentalities and individual behaviour.

 


LA NOUVELLE LÉGISLATION AMÉRICAINE SUR LE CABLE - VERS LA RÉDUCTION DU POUVOIR DE MARCHÉ DES CABLO-OPÉRATEURS

Jean-Pierre Coustel

Une nouvelle loi a modifié récemment aux Etats-Unis l'état de fait impliqué par la mise en oeuvre du très libéral « Cable Act » de 1984. Malgré le veto du président Bush et le lob bying des câblo-opérateurs, une re-réglementation est à l'oeuvre, qui limite les positions monopolistiques et prend en compte les intérêts des consommateurs.

En détaillant l'évolution économique et juridique du secteur entre 1985 et 1992, l'auteur envisage le nouveau rapport de forces qui s'instaure entre les networks et les câblo-opérateurs, l'acquisition des seconds par les premiers pouvant enrayer leur déclin. Il présente l'ensemble des arguments d'un débat qui n'a pas cessé outre-Atlantique avec le second Cable Act de 1992 mais promet encore de rebondir.

 

POUR UNE INDUSTRIE NATIONALE DES PROGRAMMES DE TÉLÉVISION NEW AMERICAN CABLE LEGISIATION - REDUCING THE MARKET POWER 0F CABLO-OPERATORS

Jean-Pierre Coustel

A new law reeently modified the état de fait in the United States implied by the impie mentation of the very liberal 1984 Cable Act. In spite of president Bush's veto and cable operators' lobbying, new regulations limit monopolistie positions and take consumers' in terests into account.

In describing the economic and legal developments in this sector between 1985 and 1992, the author foresees a new balance of power between networks and cable operators, with the acquisition of the latter by the former checking their decline. 11e presents all the arguments of a debate which did not cease in the US with the second Cable Act of 1992 and which may well be revived.

 


D'UN ESPACE PUBLIC
À UN AUTRE, DE LA CENSURE A L'ÉMERGENCE DES LOIS DU MARCHÉ DANS LES MÉDIAS DES PAYS DE L'EST

Jorg Becker

A partir de l'étude de la censure dans l'ex-RDA, l'auteur se penche sur l'existence, dans les pays de l'Est d'avant 1989, d'une société « dédoublée » qui s'exprime dans la contradiction - mais aussi l'imbrication - du discours public et du discours privé. Il analyse pa rallèlement l'évolution de la parole et de l'opinion publiques dans le capitalisme, y voyant apparaître une société de plus en plus éclatée soumise aux lois de la publicité et des « reality shows ». Revenant à des pays de l'Est en pleine crise, J. Becker introduit deux paramètres : privatisation et ouverture au marché mondial, qui seront selon lui déterminants pour l'évolution future de la culture, de la communication et des mass media en Europe de l'Est.



FROM A PUBLIC SPHERE SUBJECT TO ANOTHER, FROM CENSORSHIP TO THE EMERGENCE 0F MARKET LAWS IN THE MEDIA IN EASTERN EUROPE

Jorg Becker

From a study of censorship in the ex-GDR, the author examines the existence, in Eastem European countries before 1989, of a « split » society, expressed in a contradiction-but also an overlapping of public and private discourse. In parallel he analyses the deve lopment of speech and of public opinion in capitalism, seeing in it the beginnings of an in creasingly fragmented society subjected to the laws of advertising and of reality shows. Retuming to Eastem European countries in a period of crisis, J. Becker introduces two pa rameters : privatization and opening up to the world market, which will according to him be determinants in the future development of culture, communication and mass media in Eastern Europe.

CONCILIER L'ÉCONOMIQUE ET LE CULTUREL

Michel Fansten

Faisant suite à un article de l'économiste américain Eh Noam (Réseaux n° 50), l'auteur apporte sa contribution au débat sur les rapports du cinéma américain et de l'industrie fran çaise du cinéma. Il conteste l'argumentation de Noam, dénonce la standardisation des pro duits hollywoodiens et, plus largement, réfute l'exercice d'une logique purement libérale qu'il estime à courte vue. Fansten plaide pour une politique d'investissements qui permette à moyen terme à un secteur aujourd'hui déprimé de résister à un déferlement dû à une logique purement commerciale et qui pourrait, dans un nouveau rapport de forces économiques, retrouver une dimension culturelle.

 

FOR A NATIONAL TELEVISION PROGRAMME INDUSTRY RECONCILING ECONOMICS AND CULTURE

Michel Fansten

In response to an article by the American economist Eh Noam (Réseaux n° 50), the au thor contributes to debate on relations between American cinema and the French film in dustry. He challenges Noam's argument, denouncing the standardization of Hollywood's products and, more broadly, refutes the exercise of a purely hiberal logic which he consi ders as short-sighted. Fansten pleads for an investment policy which would in the medium term permit a presently depressed sector to resist being overwhelmed because of a purely commercial logic, and which could, in a new balance of economic power, enable it to recover a cultural dimension.

Traduction : Liz LIBBRECHT