n°57

 

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

CONTRATS INFORMATIQUES ET TÉLÉMATIQUES

Par Xavier Linant de Bellefonds et Alain Hollande.

Paris, Delmas, 1992, 266 p., 330 F.

L'informatique et la télématique évo luent à une vitesse exponentielle. Ce sec teur de l'économie s'appuie sur un cadre juridique actualisé en fonction de l'inter nationalisation des échanges.

La troisième édition des Contrats infor matiques et télématiques conserve sa pré sentation sous forme d'exposés, modèles, listes de contrôle et recommandations tout en intégrant les changements afférents à la dimension européenne, aux évolutions ju risprudentielles en matière de groupes de contrats, aux notions d'audit informatique, d'accès aux banques de données, de four niture de matériel et de logiciel. Les au teurs, Xavier Linant de Bellefonds, ensei gnant en droit, expert près la cour d'appel de Paris, et Alain Hollande, avocat au bar reau de Paris, conseil juridique et fiscal, adressent cette édition revue et augmentée aux juristes et aux utilisateurs d'informa tique et de télématique.

 

GRAMMAIRE DU SENS ET DE L'EXPRESSION

Par Patrick Charaudeau.

Paris, Hachette, 1992, 927 p., 295 F.

La création d'une « grammaire du sens et de l'expression » présuppose de com prendre la notion de langage. Les condi tions de possibilité d'une telle grammaire se définissent par la prise en considération des diverses théories linguistiques, l'inté gration d'une tradition grammaticale et l'explication sémantique de la nomencla ture grammaticale classique.

Les faits de langage sont ici décrits en fonction :

- des intentions du sujet parlant ;

- des enjeux communicatifs qu'ils gé nèrent ;

- des effets discursifs d'appartenance socioculturelle qu'ils produisent.

Le présent ouvrage comprend trois par ties :

Les mécanismes du sens et la construction des mots : nommer, classer, construire.

2° Les catégories de la langue - la personne, l'actualisation, la dépendance, la désignation - qu'expriment les marqueurs grammaticaux - pronoms personnels, ar ticles, possessifs, démonstratifs, etc.

3°Les modes d'organisation du dis cours - l'énonciatif, le descriptif, le nana- tif et l'argumentatif.

Patrick Charaudeau enseigne la linguis tique à l'université Paris-Nord (Paris 13), dont il dirige le Centre d'analyse du dis cours (CAD).

 

L'INFORMATISATION DES BIBLIOTHEQUES

Historique, stratégie et perspectives.

Par Alain Jacquesson.

Paris, Editions du Cercle de la Librai rie, 1992, 283 p., 240F.

Ce livre reprend la structure du cours « L'informatisation des bibliothèques » donné à l'Ecole supérieure d'information documentaire (ESID) de Genève.

Sont présentés les derniers développe ments de réseaux informatisés des biblio thèques aux Etats-Unis et en Europe.

L'intégration de l'avancée scientifique en matière de télécommunications, micro- informatique et supports optiques par les centres de documentation génère des contraintes.

Quels sont les limites et les avantages de leur modernisation technologique ?

La transmission automatisée de l'infor mation bibliographique implique de nor maliser à l'échelon international le marché des systèmes informatiques pour biblio thèques et de connecter entre eux les sys tèmes et les réseaux. Dans le cadre de leur informatisation, les bibliothèques se trou vent donc confrontées à une double pro blématique : spécification du logiciel in terne et prise en considération des données catalographiques (notices bibliographiques et fichiers d'autorité).

 

DOCUMENTATION ADMINISTRATIVE ET RENOUVEAU DU SERVICE PUBLIC

8e rapport au Premier ministre.

Par la Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA). Paris, La Documentation française, 1992, 254 p., 160 F.

Ce 8e rapport au Premier ministre contient les actes du colloque « Documen tation administrative et renouveau du ser vice public », qui s'est tenu le 1 1 octobre 1991 à Paris, afin de célébrer les vingt ans d'existence de la CCDA.

Quelle place la documentation adminis trative tient-elle face à l'information et à la communication de service public ?

Comment favoriser une politique docu mentaire authentique au sein de l'adminis tration ?

Quel rôle l'information administrative du public par voie télématique joue-t-elle ?

Comment coordonner entre elles les po litiques documentaires des différentes bibliothèques ministérielles ?

La CCDA, dont la mission générale consiste à développer et à moderniser la fonction documentaire dans les services de l'Etat, rend ici compte de l'action qu'elle a menée entre 1989 et 1991.

 

LES GRANDES BIBLIOTHÈQUES DE L'AVENIR

Paris, Bibliothèque de France/La Documentation française, 1992, 296 p., 190 F.

Traits d'union entre passé, présent et fu tur, les bibliothèques nationales ont deux missions traditionnelles :

- conserver le patrimoine national, voire international ;

- diffuser ce même patrimoine.

On peut se demander dans quelle me sure, face à ces traditions, l'ouverture vers le grand public s'inscrit dans la cohérence de leurs missions. En d'autres termes, cette démocratisation est-elle compatible avec la préservation des collections ?

Quelles sont les limites de la « biblio thèque électronique » ?

Comment archiver des oeuvres écrites, peintes, dessinées, parlées, sans en altérer la qualité ?

Actes du colloque international organisé par Dominique Jamet, président de l'Eta blissement public de la Bibliothèque de France, aux Vaux-de-Cernay les 25 et 26 juin 1991, Les Grandes Bibliothèques de l'avenir réunit les contributions des res ponsables de bibliothèques internatio nales : Bibliothèque nationale, British Li brary, Bibliothèque publique de San Francisco, Bibliothèque d'Alexandrie, Bi bliothèque d'Etat Lénine à Moscou, Bi bliothèque nationale du Québec, Deutsche Bibliothek, National Diet Library à Tokyo, Bibliothèque du Vatican, etc.

 

LE DICOM

Par Anne-Marie Westphalen.
Paris, Triangle Edition, 1992, 1136 p., 890 F.

Le Dicom, ou Dictionnaire de la com munication, bénéficie de l'expérience qu'a son auteur du métier de conseil en commu nication d' entreprise.
Deux parties composent cet ouvrage vo lumineux.
La première présente par ordre alphabé tique les vocabulaires français et anglais confondus des métiers de la communication.

La seconde aborde thème par thème les différentes facettes d'un plan de communi cation, à savoir : communication audiovi suelle, communication business-to- business, communication de crise, commu nication financière, communication in terne, communication visuelle, marketing direct, mécénat et parrainage, publicité, re lations-presse.

Anne-Marie Westphalen est l'auteur du Communicator.

 
* Cette rubrique établie par la librairie TEKHNE présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisante. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et en premier lieu aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champs de la télécommunication.