n°57

 

 

BRESIL : bilan de recherches

L'école de la communication et des arts de São Paulo vient de publier en langue anglaise le bilan d'une année de recherche sur la communication au Brésil.

Le tourisme tient une large place dans cet ensemble d'une douzaine de textes brefs et synthétiques, mais les mass média ne sont pas oubliés, principalement dans leur dimension pédagogique.

Ce premier « yearbook » entend faire connaître, au-delà des produits de l'indus trie culturelle, ceux de la recherche appliquée brésilienne. Que l'on s'intéresse à l'évolution de la célébrissime TV Globo ou à la compatibilité des divers modèles économétriques latino-américains, on trou vera dans ce reader de quoi élargir son ho rizon ou élargit son propre corpus de re cherche.

« Brezilian Communication-Research Yearbook ». Univ. de Sâo Paulo, 1992.

ALLEMAGNE : histoire et théorie

Des rapports cognition-compréhension chez Pierce à une nouvelle lecture du ci néma russe d'avant la Révolution, la nou velle revue allemande Montage/av entend se placer sous le signe de l'association des thèmes et des disciplines. Plusieurs des textes de cette première livraison sont d' origine française. L' ensemble permet d'ores et déjà de juger de l'orientation au diovisuelle de Montage qui paraît deux fois l'an.

D'autre part, J. Hörisch et G. Raulet nous présentent un état comparé de la re cherche en Allemagne et en France dont on souhaite une prochaine édition en langue française, tant sont rares en ce mi lieu de chercheurs en communication ceux qui peuvent lire dans celle de Goethe et Habermas l'intéressant vis-à-vis de deux politiques de recherche et de développe ment en matière de TIC (auf Deutsch : IKT).

« Montage/av-Zeitschniftfur Theorie und Geschichte audiovisueller Kommuni cation ». Berlin, 1992.

Jochen HORISCH et Gérard RAULET, « Sozio-kulturelle Auswirkungen moderner Informations-und Kommunikations-technologien ». Ed. Campus (Francfort).

 

L'informatisation des villes

« La généalogie des télécommunica tions fait apparaître deux filiations bien distinctes. L'une des branches est issue de la comptabilité. L'autre origine tient au dé veloppement des télécommunications. C'est vers 1850 que le télégraphe com mence à trouver des applications dans les villes. La police, les pompiers créent leurs réseaux de communications télégraphiques proches de l'organisation hiérarchique ha bituelle (puis de réseaux téléphoniques). Au fur et à mesure de l'extension des ré seaux téléphoniques urbains, d'autres ser vices eurent recours au téléphone pour si gnaler des incidents (fuite de gaz ou d'eau, panne de courant, etc., ou pour donner des ordres d'action rapide sur le terrain » (pp. 3-4). Ces deux filiations relevant res pectivement du mode décimal (comptabi lité) et du mode analogique (télécommuni cations) auraient pu ne jamais se rejoindre ; mais la convergence des deux secteurs a été rendue possible du fait du traitement des informations en mode bi naire par suite de l'informatisation. De ce fait, l'information peut être « transcrite dans des formats tels qu'elle peut être re cueillie, transférée, traitée, distribuée sans véritable discontinuité » (p. 5). Après ces considérations (fournies en introduction), l'auteur aborde l'informatisation des villes sous l'angle de la gestion municipale d'abord, puis de la gestion des fonctions municipales, avant d'examiner les enjeux devant conduire vers la ville intelligente. Gabriel Dupuy est professeur à l'univer sité de Paris X-Nanterre et directeur du programme interdisciplinaire de re cherches sur les villes (CNRS).

« L'Informatisation des villes », Gabriel DUPUY, PUF, « Que sais-je ? », 1992.


L'économie des réseaux

L'évolution de l'environnement écono mique et son influence sur les entreprises fonctionnant en réseaux (transport, distri bution, transmission, banques...) consti tuent le thème directeur d'un recueil de contributions que vient de diriger Nicolas Curien. Universitaires, chercheurs et agents économiques directement impli qués dans les secteurs concernés ont réuni leurs réflexions sur la traduction des chan gements en cours en matière de manage ment, non sans avoir balayé dans les quelque deux cents pages du livre les ca ractéristiques économiques et territoriales ainsi que le rapport des réseaux à l'innovation.

Ont contribué à ce travail : Guy Bern feld, Jean-Paul Bouttes, Michel Callon, Catherine Distler, Gabriel Dupuy, Laurent Gille, Denis Haag, Gilbert Haffner, Jean- Pierre Helfer, Raymond Leban, Serge Lier, Philippe Mustar, Jean-Marc Offner, Isa belle Maillart, Jean-Paul Pollin, Yves Ulîmo et Alain Vallée.

« Economie et management. Des entre prises de réseau (économie des réseaux/réseaux organisteurs/management en réseau) ». Sous la direction de Nicolas CURIEN. Eds ENSPTT-Economica 1992.

 

Variations

La presse gratuite, aussi massivement diffusée que peu étudiée, le câble qui « contre vents et marées » s'installe en ce pays, la publicité qui s'amuse à détourner la symbolique et l'emblématique poli tiques, voilà qui donnerait déjà envie de lire ce numéro de la revue « Communica tion et langages ». Mais s'y ajoutent des approches rares : l'étude de la calligraphie occidentale moderne, de psychologie.

Tout cela sans quitter le domaine de la communication. Vite lu, mais non expédié dans l'écriture, aussi peu austère que pos sible, le contenu de cette revue qui va fêter son quart de siècle s'adresse à un large pu blic. Qu'on le sache...

Collaborateurs : G. Blanchard, C. Brun, Y. Jeanneret, J. Larcher, M. Mathien, J. Morid, D. Picard, V. Schwach, E. Sou- chier.

« Communications et langages ». No 93, 1992. Ed. Retz.