n°56

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

LA DOCUMENTATION MULTIMEDIA DANS LES ORGANISATIONS

Par Jean-Marie Pinon et Robert Lau rini, Paris, Hermès, 1992, 64 p., 85 F.

Professeur à l'Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon, tra vaillant sur des problèmes afférents à la documentation multimédia, les deux au teurs livrent ici :

- les principes méthodologiques prési dant au développement d'un système in formatique intégrant l'ensemble des fonc tions (production, consultation interactive, diffusion, mémorisation, etc.) liées à une documentation textuelle, audiovisuelle, in formatique, télématique, etc. ;

- ainsi que les clés permettant de mo déliser les différents types de documents.

Analyser l'« existant documentaire » d'une organisation emprunte la voie des questionnaires et des entretiens dont les principales caractéristiques sont données ici au lecteur.

L'audit documentaire réalisé, les au teurs décrivent les fonctions d'un système de gestion documentaire multimédia (SGDM), de la rédaction multi-auteurs à la manipulation de documents graphiques et sonores.

Une partie plus technique précise les ar chitectures logicielles et matérielles des documents multimédias.

En fin d'ouvrage, sont évoqués les avantages qualitatifs de l'« hyper-document ».

 

COMMUNIQUER AVEC LA PRESSE

Comment une entreprise peut-elle informer et séduire ?

Par Jean-Luc Girardot, Paris, Nathan, 1992, 207 p., 128 F.

Ingénieur, journaliste et consultant, l'auteur de cet ouvrage le présente comme la boîte à outils d'un praticien expéri menté mise au service de ceux qui entre tiennent des relations avec la presse, res ponsables de la communication, élus locaux ou chefs de produit des entreprises industrielles.

Dans un premier temps, Jean-Luc Girar dot énumère les préalables à une bonne communication : les outils (fichiers, ana lyse des publics), le calendrier, la présenta tion des documents, leur édition, ainsi que le contrôle et l'exploitation des actions de communication axées sur la presse, tout en signalant les pièges à éviter.

La seconde partie recense les différentes formules de rencontres avec la presse (petits déjeuners, déjeuners, pots), chacune d'entre elles faisant l'objet d'une présenta tion minutieuse.

 

RESPONSABLES DE LA COMMUNICATION, QUI ETES-VOUS ?

La fonction communication de l'entreprise

Paris, Union des annonceurs, sep tembre 1992, 72 p., distribué gracieuse ment par l'UDA (tél. : 45.00.79.10).Qui sont les directeurs de communication ?

Cette enquête sur les responsables de communication, réalisée par l'UDA et pré sentée au Top Com à Deauville, constitue la deuxième édition d'une étude initiée en 1988.

Comment la fonction communication dans l'entreprise a-t-elle évolué en quatre ans ?

Le bilan de ces dernières années fait état d'une féminisation et d'un rajeunissement de la profession. Les effectifs se stabilisent et les budgets se tassent. Parmi les types de communication pratiqués par l'entre prise, le hors-médias gagne le marathon.

Créativité, rigueur, adaptabilité sont les qualités requises pour que le responsable de communication puisse remplir son rôle de coordinateur, animateur et réalisateur d'une stratégie fixée par la direction.

Quels publics la communication d'en treprise vise-t-elle ?

Comment l' avenir de la fonction se profile-t-il ?

Les prévisions permettent d'imaginer une communication d'entreprise tout à la fois centrée sur ses propres ressources et ouverte sur l'international.

Effectuée auprès des 1500 premières entreprises françaises, cette analyse a reçu 291 réponses.

 

GUIDE DU MANAGEMENT

Sous la direction de Philippe Mahrer, Paris, Seuil, 1992, 745 p., 420 F.

Philippe Mahrer, coordinateur de ce guide, ancien élève de l'Ecole normale su périeure, professeur d'économie à l'Ecole nationale des ponts et chaussées, dirige le Collège des ingénieurs.

Fondé en 1986, ce collège forme aux techniques de management des ingénieurs scientifiques, dont les notes sont ici ras semblées sous forme de quelque 400 aide- mémoire, regroupés en six chapitres : mar keting, finance, production, informatique, ressources humaines, stratégie et politique générale.

Le Guide du management peut se lire par chapitre, ou par aide-mémoire comme un glossaire alphabétique.

Chaque aide-mémoire comporte l'équi valent de son titre en anglais, un résumé de son contenu, un développement illustré de graphiques ou statistiques, un commen taire d'expert, des renvois à d'autres aide- mémoire et quelques références bibliogra phiques le cas échéant.

Claire et précise en développant des as pects parfois complexes de la gestion d'une entreprise, cette encyclopédie du management devrait figurer dans la biblio thèque de toute organisation digne de ce nom !

 

MANUEL DE COMMUNICATION

Par Pierre-Antoine Pontoizeau, Paris, Armand Colin, 1991, 254 p., 170 F.

Recueil méthodologique sur la communication d'entreprise, cet ouvrage clair ap porte des éléments de réponse aux questions essentielles qui permettent d'élaborer un plan de commmunication :

Où, pourquoi et comment communique- t-on ?

Que veut transmettre l'émetteur d'une information ?

Le récepteur connaît-il les réalités dont l'émetteur parle ?

Le message est-il adapté à son récep teur ?

Est évoqué le phénomène d'entropie en communication : quels sont les différents niveaux de déperdition d'information lors de la transmission d'un message ?

La finalité professionnelle et pédago gique de cet ouvrage consiste à donner une grille de lecture des lieux de communica tion, générant une étude pertinente des or ganisations afin de développer un agir communicationnel conforme aux objectifs préalablement définis par les dirigeants de l' entreprise.

 

IDEA

International Directory of EIec tronie Arts

Guide international des arts électro niques 1992-1993, Paris, Chaos Editions, 1992,504p.,210F.

Bilingue français-anglais, cette deuxième édition de l'IDEA recense plus de 2 800 adresses d'institutions, artistes et personnalités, publications périodiques, té moignant de la recherche poursuivie dans le domaine « art et technologie ». Un cou rant artistique du xxe siècle, l'utopisme, rêve d'utiliser la technologie dans l'art tout en préservant le désintéressement censé caractériser toute démarche de création artistique.

Sont répertoriés dans ces pages les ar tistes dits utopistes, poursuivant leurs re cherches au sein d'institutions publiques et privées (centres de recherche, écoles) ou de façon autonome, l'accès aux ateliers de production se révélant difficile pour les ar tistes fonctionnant hors cadre institutionnel.

 

LA COMMUNICATION PRATIQUE AU SERVICE DES ENTREPRISES

Par Hubert Jaoui, François-Marie Pons et l'équipe de GIMCA Communication, Paris, ESF éditeur, 1992, 218 p., 130F.

Réalisé par l'équipe de consultants GIMCA Communication, société de conseil spécialisée en communication interne intervenant auprès de grandes entreprises ou de PME dans les secteurs publics ou privés, cet ouvrage collectif comporte deux parties : connaissance du problème et applications pratiques.

Synthèse des méthodes de communication globale, interne et externe (projet d' entreprise, marketing, supports de communication, etc.), fondée sur les résultats de la recherche en psychologie appliquée, ce recueil s'adresse aux responsables de communication ou dircom et aux dirigeants d'entreprise.

Motivation, succès, énergie constituent les maîtres mots d'une méthode destinée à stimuler le potentiel créatif de chaque individu.

 

 

MEDIA PERFORMANCE

Mass communication and the public interest

Par Denis McQuail, Londres, Sage, 1992, 350 p., 220 F.

Denis McQuail enseigne la communication de masse à l'université d'Amsterdam. Parmi ses ouvrages, citons Mass Communication Theory (1987).

Dans quelle mesure les mass media exercent-ils une influence déterminante sur les questions sociopolitiques au sein de nos sociétés modernes ?

L'auteur propose une méthodologie d'analyse du système mass-médiatique, sous ses aspects économique, social, esthé tique et moral.

De quelle façon les médias de masse prennent-ils en compte l'intérêt public dans le cadre de leur habitus quotidien ? Une exploration structurelle et diachro nique permet de cerner limites et para digmes suivants du champ mass-média tique :

- le développement des normes d'éva luation et de régulation ainsi que l'impact des changements technologiques sur la pratique des médias ;

- les conditions de possibilité pour la presse d'exercer sa liberté d'expression ;

- l'objectivité de l'information ;

- la façon dont les médias reflètent et influencent les paramètres culturel et iden titaire de la société contemporaine.

Média Performance constitue un ou vrage de référence, non seulement pour les étudiants en communication mais aussi pour les professionnels du journalisme.

* Cette rubrique établie par la librairie TEHKNE présente une synthèse des publications récentes à vocation péda gogique ou vulgarisatrice. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et au premier chef aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la commercialisation.