n°55

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

INFORMATION ET PERSUASION. ÉCRIRE

Par Thomas Gergely, Bruxelles, De Boeck Université, 1992, 233 p., 150 F.

Les amoureux du mot trouveront en ce livre un outil de travail consacré aux règles d'écriture, dont la principale référence en visagée est l'article classique d'information. La trame de l'ouvrage se construit au tour de la nécessité d'éclairer le lecteur en répondant aux six questions élémentaires :

qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? pour quoi ? Après avoir examiné la structure générale de l'article de presse, l'auteur recense les solécismes les plus fréquents et autres fautes de style ou barbarismes, dans un contexte agréablement didactique puisque des exercices d'application ponc tuent progressivement chaque chapitre.

Les règles typographiques concernant l'usage des lettres capitales et italiques (notamment dans les titres), les abréviations, etc., concluent l'ouvrage.

Thomas Gergely enseigne les techniques de communication écrite à l'Université libre de Bruxelles, en section journalisme.

 

LES GESTIONNAIRES DE LA PRODUCTION

Par Maurice Olivier, Paris, Anthropos/INA, 1992, 166 p., 95 F.

Ce manuel consacré aux gestionnaires de la production décrit, en premier lieu, les étapes chronologiques de la production au diovisuelle, de l'idée au produit prêt à dif fuser. Une seconde partie constitue un guide des filières de formation. Les an nexes fournissent un lexique du jargon em ployé par les producteurs ainsi que des contrats types.

LE DOCUMENTALISTE

Par Claire Mascolo et Jean-Michel Rodes, Paris, Anthropos/INA, 1992, 132 p., 80F.

La documentation se définit comme un ensemble de techniques dont l'objectif consiste à transmettre une information contenue dans un document. Dans la me sure où l'information est devenue un enjeu de pouvoir, le travail et le rôle du documentaliste ont considérablement évolué. Celui-ci devient le médiateur entre un document et son utilisateur.

Cet ouvrage expose, de façon simple et claire, la spécificité des tâches du documentaliste de l'audiovisuel (radio, télévision, cinéma) avant d'aborder les différentes formations à ce métier.

 

LES BIBLIOTHÈQUES MINISTERIELLES

Rapport du groupe de travail placé sous la présidence de Pierre Peloux, Paris, La Documentation française, 1992, 220 p., 160 F.

Grandeur et décadence des bibliothèques ministérielles ! La Commission de coordination et de documentation administrative (CCDA), alertée sur les difficultés des bibliothèques installées dans les minis tères, a décidé de confier une enquête sur la question à un groupe de travail.

Après une analyse longue et minutieuse réalisée avec l'accord du Conseil supérieur des bibliothèques et du délégué scientifique de la Bibliothèque de France, le rapport du CCDA permet de dresser un bilan et de mener une réflexion sur les missions et le fonctionnement des bibliothèques mi nistérielles. Mal insérées dans les réseaux bibliographiques nationaux, ces bibliothèques sont peu connues. Créées généralement au XIXe siècle, de situations assez disparates (certains ministères ont plu sieurs bibliothèques), elles présentent souvent un fonds documentaire riche (la médiathèque du CEDOCAR dispose de plus de 1 160 000 ouvrages).

A quoi et à qui servent-elles ? Le président de la CCDA indique que, faute de moyens ou d'orientation, ces vénérables institutions lui rappellent la bibliothèque de Babel, « solitaire, parfaitement immobile, armée de volumes précieux, inutile, incorruptible et secrète ».

Cet ouvrage apporte un éclairage inté ressant sur ce réseau méconnu qu'il présente dans sa structure, ses objectifs et ses moyens. Il se termine par douze recommandations fondées sur la reconnaissance, le professionnalisme, la formation, la normalité, la réhabilitation et la coopération.


DE L'HISTOIRE DU CINEMA

Méthode historique et histoire du cinéma

Par Michèle Lagny, Paris, Armand Co lin, 1992, 299 p., 145 F.

Comment et pourquoi faire l'histoire du cinéma ? Ce sont les questions auxquelles l'auteur tente de répondre. Cet ouvrage n' est ni une filmographie ni une tentative de saisir l'histoire générale à travers le ci néma. Peu considérée par les historiens même quand ils utilisent les films comme documents historiques, l'histoire du ci néma est encore une discipline dans l'en fance. Elle n'a pas les fondements institu tionnels ou l'aura de sérieux dont disposent ses deux aînées, apparues res pectivement au XVIe siècle pour l'histoire de l'art, au XVIIIe siècle pour celle de la littérature.

L'histoire du cinéma ne peut se réduire à une étude des oeuvres, des auteurs et des genres. Faire l'histoire du cinéma, c'est appliquer les règles générales de la « méthode historique » avec l'histoire comme discipline et le cinéma comme territoire. Le domaine d'investigation s'est en même temps élargi, puisqu'il va jusqu'aux frontières de l'économie, de la sociologie, de la technologie, des institutions et des autres formes d'art ou de loisirs.

Michèle Lagny est maître de conférences en histoire et cinéma à l'université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

 

IMAGES EN BIBLIOTHEQUES


1 500 films pour les bibliothèques publiques

Paris, ministère de la Culture/La Docu mentationfrançaise, 1992, 375 p., 350 F.

Instrument de connaissance sur le cinéma documentaire, ses formes et les thèmes qu'il aborde depuis une quinzaine d'années, le catalogue « Images en bibliothèques », publié par la Direction du livre et de la lecture et le Centre national des lettres, constitue un extraordinaire document propre à satisfaire la curiosité des chineurs d'images, outre son statut d'instrument de travail pour bibliothèques et chercheurs.

La sélection comprend i 500 films por tant sur la production documentaire réalisée entre 1975 et 1991. Les critères de choix de ce fonds filmique privilégient l' accessibilité à un public francophone (versions françaises ou sous-titrées en français) non spécialisé.

Ce recueil adopte un classement thématique, certains chapitres étant préfacés par des personnalités appartenant au monde du territoire qu'ils présentent. Les domaines répertoriés vont du livre et de la communication aux films pour enfants, entraver sant les champs suivants : philosophie et psychologie, religion, société, sciences, techniques, arts, sports, littérature, géographie et histoire.

Les notices des films comprennent une zone descriptive, une zone d'analyse et un ou plusieurs mots clés.

Les différents index - auteurs, titres de films et de séries, mots-matières, distributeurs - facilitent le travail de recherche tout en compensant la subjectivité inéluctable du classement thématique.

 

 

* Cette rubrique établie par la librairie Tehknê présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisatrice. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et au premier chef aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la commercialisation.