n°54

LIBRAIRIE TEKHNE
PAR MARIE-LAURE RAYNAUD*

 

ENFANCE ET TELE

 

L'ENFANT DEVANT LA TELEVISION

Par Mireille Chalvon/Pierre Corset! Michel Souchon, Paris, Casterman, 1991, 178 p., 89F.

Au-delà des préjugés et des affirmations hâtives bousculant certaines idées reçues, trois professionnels de la télévision ont voulu mener une réflexion lucide, informée, rigoureuse.

Ils font le point sur les habitudes d'écoute, l'importance des conditions de réception, les contenus des programmes pour enfants, la place de la télévision dans la famille, son influence sur le rapport à l'écrit, ses enjeux financiers, son entrée dans la vie scolaire, etc.

Outil de compréhension et de conseil, ce livre s'appuie sur des données concrètes pour offrir aux parents et aux éducateurs les clefs leur permettant d'aider les enfants à devenir des spectateurs intelligents.

Mireille Chalvon est responsable des productions jeunesse sur FR3 ; Pierre Cor set travaille à la direction de la recherche à l'INA ; Michel Souchon est directeur des études à la présidence A2-FR3.

 

L'ENFANT, L'ÉDUCATION ET LA TELEVISION

Enquête de Michel Bongiovanni Chimaera/Les Cahiers du Centre international de création vidéo de Montbéliard Belfort, 1991, 247 p., 80F.

Se pencher sur le rôle de la télévision éducative et culturelle, se préoccuper, de la qualité des programmes jeunesse, tel est le contenu de l'enquête réalisée par Michel Bongiovanni auprès d'acteurs nationaux et internationaux de la programmation télévisuelle pour enfants. Y sont abordées les problématiques concernant les groupes de pression, l'éducation aux médias, l'enseignement à distance ainsi que le rôle sociétal de la télévision.

Voilà donc une synthèse économico socio-culturelle complète qui permet de redécouvrir les potentialités de l'outil télévisuel.

Pour conclure, quelques mots sur l'au teur. Michel Bongiovanni est réalisateur, producteur et coordinateur de manifestations internationales. Il a travaillé comme conseiller audiovisuel pour le ministère de l'Education au Brésil et en Australie.



LA RELATION ENFANT-TÉLÉVISION

Implications physiques, psychologiques, éducatives et sociales

Paris, Centre international de l'enfance, 1991, 27'4 p., 170F.

Eric Chevallier, docteur en médecine, nous présente un livre qui parle de la télévision et des enfants tout en gardant un certain recul. Pour une fois, le lecteur aura la chance de ne pas être confronté à une théorie trop passionnée sur le sujet.

Conçu par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, de psychologues et de pédagogues, cet ouvrage comprend deux parties : une synthèse de la littérature, une bibliographie sélective.

Les questions posées par des chercheurs de la qualité de Dominique Wolton permettent d'identifier les différents problèmes que la télévision provoque chez l'enfant. S'il apparaît certain que la relation enfant/télévision n'est pas neutre, il semble excessif de la rendre responsable de tous les maux en déclarant que « c'est la violence qui est responsable de l'agressivité, de troubles chez certains enfants ».

Facteur de solitude ou remède à la soli tude, la télévision balance entre ces deux pôles. L'outil télévision apparaît encore extraordinaire, il fait partie de la société ; il faut donc que les enfants puissent réussir à bien l'utiliser.

Il semble que l'enfant ait besoin d'un registre d'expériences personnelles an crées dans la réalité. La télévision peut-elle « cultiver » des perceptions particulières de la réalité sociale ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage apporte quelques éléments de réponse.

 

DIVERS

 

LE MARKETING TERRITORIAL. LA COMMUNICATION DES REGIONS

Par Daniel Sperling, Toulouse, Milan- Média, 1991, 122 p., 68F.

Le responsable du marketing à la direction de la communication du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Daniel Sperling est un professionnel dans le domaine du marketing territorial.

Pour lui, la communication territoriale est essentielle, surtout face au défi européen. Elle doit concilier deux objectifs :

- un objectif externe, plutôt écono mique, qui consiste à développer la région en attirant les investisseurs ;

- un objectif interne, plutôt politique, qui explique et justifie l'action du Conseil régional.

L' action marketing des régions doit, pour ce faire, suivre des démarches identiques à celles employées pour d'autres produits : connaître l'environnement ; se positionner sur le marché ; mettre en place et coordonner les actions de communica tions, et cela par le biais principal de la publicité, des relations publiques, des relations avec la presse. La comparaison s'arrête là, car le marketing territorial possède ses propres spécificités. Il n'y a pas de démarche commerciale au sens strict. L'évaluation de l'action marketing menée est plus difficile, puisqu'elle ne peut se chiffrer en termes de vente.

Le lecteur trouvera en fin d'ouvrage des schémas simples permettant de saisir ins tantanément l' articulation de l'exposé, des chiffres, des tableaux et quelques adresses utiles.

 

MARCHANDS D'INFLUENCE. LES LOBBIES EN FRANCE

Par Jean-Dominique Guiliani, Paris, Seuil, 1991, 260 p., 120 F

L'union fait la force.

Tel pourrait être le maître mot de tous les lobbies. Si cet adage n'est pas nouveau puisqu'il est signé Vercingétorix, il se vérifie tous les jours et d'une manière plus intensive depuis l'adoption de l'acte unique européen effectif en 1993.

L'auteur, parlementaire, donne un panorama de ce qu'est le lobbying. Pour lui, il s'agit d'un droit que revendique le citoyen d'avoir accès aux décideurs. Illustré par de nombreux exemples tels que le cas vécu par Gillette et la ville d'Annecy, l'auteur met en avant les conditions d'efficacité d'un lobby : être organisé, avoir de solides alliés, élaborer une stratégie d'attaque. En fait, le gagnant est le plus influent et le plus menaçant, car le lobby est aussi bien une force de construction que d'opposition à un projet, qu'il émane du pouvoir exécutif, législatif ou même judiciaire.

Livre de pratique politique, cet essai propose dans sa dernière partie une com paraison de la position des lobbies dans différents pays. Il est à noter que si le lé gendaire lobby américain agit le plus souvent par la force, en France il se construit la plupart du temps par des réseaux personnels et présente donc une certaine souplesse. Mais cela ne marche pas toujours, le dernier exemple en date étant la déci sion de Bruxelles dans l'affaire de Havi land.

Le lobbying est un métier et une néces sité politique, car, d'un point de vue politique, il permet de faire l' agrégation des revendications. Militant pour la cause du lobby, Jean-Dominique Guiliani se pose néanmoins la question de savoir si lobbying ne rime pas avec corporatisme. Jean-Dominique Guiliani est secrétaire général du groupe de l'Union centriste au Sénat.

* Cette rubrique établie par la librairie Tehknê présente une synthèse des publications récentes à vocation pédagogique ou vulgarisatrice. Elle a pour objet de permettre à nos lecteurs, et au premier chef aux étudiants, de bénéficier d'un premier tri dans l'abondante production d'inégale qualité touchant aux divers domaines du champ de la commercialisation.