n°53

 

Par Marie-Laure RAYNAUD*

L'ENSEIGNEMENT DU CINEMA ET DE L'AUDIOVISUEL DANS L'EUROPE DES 12

Dossier réuni par Monique Martineau, Paris, INRP/Corlet/« Télérama »/CEE,« CinémAction » hors série, 1991, 430 p., 200 F.

Le n°45 de « CinémAction », publié en 1987, inaugurait le dossier sur l'enseigne ment du cinéma et de l'audiovisuel en France.

Celui-ci couvre les pays de la Commu nauté économique européenne. Dans l'Eu rope des Douze comme partout, de nom breux jeunes sont fascinés par les métiers de l'image et du son. Ils rêvent de devenir réalisateurs. Pourtant, le marché de l'em ploi dans le domaine du cinéma et de la té lévision est peu prospère. Des perspectives se dessinent dans le secteur de la vidéo et des nouvelles images, mais les emplois of ferts sont souvent intermittents et n' ont rien à voir avec la mise en scène. Pour ai der les jeunes à faire la part du rêve et de la réalité et à bien choisir une formation en toute connaissance de cause, Monique Martineau, chef du service des Rencontre audiovisuelles à l'Institut national de re cherche pédagogique, a mené l'enquête auprès des quatre cent cinquante universi tés et écoles supérieures proposant des cursus en cinéma et audiovisuel dans la CEE. Des échanges d'étudiants et d'ensei gnants se mettent en place dans la perspec tive de 1993. Un annuaire des formations existantes et une bibliographie viennent utilement compléter le panorama de chaque pays.

 

LA COMMUNICATION

Par Christian Baylon et Xavier Mignot, Paris, Nathan, 1991, 3612 p., 145 F.

Le terme de communication désigne au jourd'hui toutes sortes de choses. Il s'agit, dans ce dense ouvrage universitaire, de communication sous toutes ses formes, la seule limitation imposée par les auteurs étant de ne traiter que de communication entre êtres humains.

La section I accorde une large place au langage. On passe, avec la section II, à la notion d'information, aux études techniques qu'elle a suscitées, aux rapports qu'elle entretient avec le terme plus général de communication. L' action de communiquer implique ce qu'on appelle l'interaction entre communiquants qui changent constamment.

Dans cette perspective, le langage fait de nouveau l'objet des sections III, qui étudie la façon dont on communique grâce à lui, et IV, qui l'envisage dans sa dimension pragmatique, soit comme instruement d'action. La section V est consacrée à di vers vecteurs de la communication - corps, espace, image - et à l'extension que permettent les médias : la communication de masse. Interaction et cadre social, envisagés par diverses approches contemporaines, sont évoqués dans les sections VI et VII. On communique souvent pour convaincre, tel est le sujet de la section VIII. La communication peut-être s'enseigner ? La section IX concerne la réflexion menée à ce sujet et aux pratiques consé quentes. Pour conclure, la section X envisage un exemple de « communication appliquée » : celui de la communication médicale.

Les étudiants apprécieront la présence d'une bibliographie fournie et d'un index des notions abordées dans le corps de l'ou vrage.

Christian Baylon et Xavier Mignot sont l'un maître de conférences, l'autre professeur de linguistique à l'université Paul-Valéry de Montpellier.

 

UNE INTRODUCTION A LA COMMUNICATION

Par Danielle Charron, Quebec, Presses de l'Université du QuébeefFélé-université, collection « Communication et Société », 285 p., 216F.

Danielle Charron, diplômée de l'univer sité de Montréal en traduction et en com munication, enseigne dans ce domaine.

Le champ des études en communication a des origines diverses.

Cet ouvrage présente un ensemble de concepts de base concernant l'étude de la communication, regroupés selon trois do maines génériques :

1. - Les aspects sociaux et culturels des médias d'information et de communica tion (médias de masse traditionnels, nou velles technologies) ;

2. - le contenu des messages médiatisés (analyse de contenu classique, analyse sé miologique).

3. - la communication organisationnelle (selon les approches fonctionnaliste et in terprétative).

L'auteur adopte une description délibé rément schématique de la communication (en termes de destinateur, destinataire, message, canal, intention effet) compte te nu de son objectif d'introduction à l'étude de la communication.

Cet aperçu des principaux angles de re cherche en communication s'adresse en premier lieu aux étudiants de ce domaine, mais peut aussi intéresser le profane qui souhaite comprendre la société dans la quelle il vit. Ce livre constitue le docu ment de base du cours « Introduction à la communication » offert par la Télé-univer sité dans le cadre de son programme de baccalauréat en communication.

 

LES THEORIES DE LA COMMUNICATION

Dossier réuni par Robert Boure et Isa belle Pailliart, Paris, SFSIC-Corlet-« Télérama, CinémAction » n0 63, 1992, 254 p., 120F.

Robert Boure et Isabelle Pailliart enseignant tous les deux les sciences de l'information et de la communication.

Rassembler en un peu plus de deux cents pages une bonne trentaine de contributions fournies par des chercheurs et des professionnels dans le domaine de la communication afin de présenter de la manière la plus accessible possible, la façon dont la communication a été théorisée dans des champs sociaux très divers était une gageure.

C'est pourtant ce qu'a réalisé la revue « CinémAction » avec le concours de la SF- SIC et qui nous permet de disposer pour la première fois en France d'un outil de travail tout à fait remarquable tant il éclaire par des points de vue très divers les inter rogations que peuvent se poser tous ceux qui s'intéressent à la science de la communication.

Difficile à définir en tant que concept, la communication est une science au car refour de plusieurs disciplines scientifiques et qui traverse de nombreux champs sociaux.

L'objectif de cet ouvrage n'est pas de théoriser mais de réunir un panorama des différentes approches théoriques qui existent en France et de proposer des textes écrits dans un langage simple et accessible à tous (étudiants, universitaires et professionnels) sur les questions fondamentales propres à cette discipline.