n°53

 

Par Jean-Pierre BACOT

POUR COMPRENDRE L'INFORMATIQUE

Philippe Breton, Eric Heilmann et Ghislaine Dufourd ont uni leurs compétences techniques, pédagogiques et sociologiques pour nous offrir une synthèse de la science informatique à destination de tous ceux pour qui l'obligation est désormais pres sante de connaître l'outil, son origine et son fonctionnement.

Dans une présentation aérée et large ment illustrée, l'ouvrage voit se succéder en huit chapitres, onze fiches, un glossaire et une bibliographie, la plupart de ce que vous rêviez de savoir sur l'ordinateur sans jamais oser le demander. Comment les machines naissent-elles, comment se re produit l'information, où en est l'intelli gence artificielle ?

Au cas toujours possible où vous auriez à passer un concours, entrer dans un mé tier du troisième type ou séduire un(e) ob sédé(e) de la programmation...

Pour comprendre l'informatique : P. Breton, E. Heilmann, G. Dufourd. Col lection Hachette Supérieur 1992, 222 pages.

 

LES PARCS A THEME

L'irruption des parcs à thème dans le paysage français aura marqué la fin des années 80 et le début de notre décennie. Mirapolis, le Futuroscope et, incontour nable car référentiel, « Eurodysneyland » sont étudiés par Anne-Marie Eyssartel et Bernard Rochette dans leur volonté com mune de présenter au public un « monde inventé ».

Analyse des origines et des cousinages (fêtes foraines et musées scientifiques), décryptage des formes, spécificité du modèle national français... cette étude pointue constitue une lecture aisée, malgré le sérieux du propos, grâce à une présentation colorée et des textes brefs...

Les quatre pages de Baudrillard sur cet te biosphère reproduisant divers climats et incluant des humains pour une expérience de deux ans dans l'Arizona ne décevront pas les lecteurs habituels du socio logue-philosophe dont la brève mais pertinente lecture de cette « illusion » conclut très heureusement l' ouvrage.

Anne-Marie Eyssartel et Bernard Rochette. « Des mondes inventés, les parcs à thème », suivi de « Biosphère II », par Jean Baudrillard. Editions de la Villette, 1992, 130 pages.

UNE NOUVELLE REVUE

Sous l'égide du Centre régional de documentation pédagogique de Versailles, vient de paraître le premier numéro d'une revue consacrée sous le titre « Media Scope » à la formation, aux médias et aux sciences humaines ». Vaste programme. . .

Une vingtaine d'articles très courts (trop ?) balayent dans ce premier sommaire les « images et figures du journalisme », l'apprentissage des niveaux de langue étrangers au sien propre grâce au journal télévisé et l'irruption des médias dans les films de cinéma. Une « polyphonie » volontaire destinée en priorité à la lecture des formateurs confrontés au champ de la communication.

Dans leur manifeste introductif, Patrick Charaudeau, Geneviève Jacquinot et Eh seo Veron se situent au carrefour de la théorie, du discours professionnel et du pédagogique dans ce qu'il faut bien appe ler sans connotation péjorative, un effort de vulgarisation.., de médiatisation du dis cours sur les médias.

Media Scope n°1. Editions du CRDP de Versailles.

 

TECHNIQUE : VISIONS EXISTENTIELLES, . .

Dans la tradition de la revue dirigée par Henry Dougier, laquelle n'en finit pas de se diversifier aux limites du livre et du magazine, dans un registre de «reader» délicieusement traité à la française, Alain Gras et Caroline Moricot ont mis une bon ne quinzaine d'auteurs à la tâche légère de traiter brièvement les rapports plus ou moins amoureux de l'homo domesticus avec le four à micro-ondes, les systèmes d'alarme, le Minitel, l'injonction de ponctualité, le zapping, les modes d'emploi, sans oublier les ratons laveurs, pardon, les lave-vaisselle ni les décalages angoissants entre l'innovation technique et son passa ge au social, et encore moins l'évolution de la symbolique des machines de par la prégnance accrue des réseaux. Tout cela est très enlevé, joliment titré (« la Vie sans mode d'emploi » de Boullier remporte le pin's), humoristique mais des plus sérieux.

Déjà parus dans la même série : « La terre outragée », « Tokioséisme ». Annoncés : « Le corps surnaturé » (les sports entre science et conscience) et «Les chiffres molles» (sic) (... ou l'illusion des statistiques).

Technologies du quotidien. La complainte du progrès. Autrement. Série Sciences et Société. Ouvrage dirigé par Alain Gras et Caroline Moricot. 1992/222 p.1l20 F.

 

PRÉHISTOIRE

Nouvelle livraison fort intéressante de la revue bisannuelle « Communications » qui se penche, dans son n°54 (1er se mestre 92), sur « Les débuts des sciences de l'homme ».

Bernard-Pierre Lecuyer et Benjamin Matalon, maîtres d'oeuvre de cet ensemble et la quinzaine d'auteurs dont ils ont coor donné le travail, remettent en scène des précurseurs connus de tous, comme Comte et Littré ou des seuls spécialistes (Le Play, Hottenger, P. Kergomard), la pensée de Charcot, les sociétés de géographie du XIXe ou la naissance de la sémiologie du geste ; autant de champs labourés à l'an cienne, ce qui ajoute à l'intérêt historique de la lecture un charme certain.

Mais à ceux que la démarche vagabon de ne saurait détourner de l'exigence épistémologique, Raymond Boudon offre en conclusion un « Comment écrire les sciences sociales », puis reprend la question de la pluralité des points de vue et du primat non exclusif de la démarche rationnelle. Siemel, Weber et tout ce que le siècle a compté de penseurs du pensé est brillamment convoqué en un texte dense qui « académise » un ensemble dans le quel il n'est cependant pas interdit de se promener au gré de ses goûts personnels et de ses souvenirs enfouis.

Communication n° 54, EHESS, Le Seuil, 1992.