Cécile MEADEL
La radiopublicité : Histoire
d'une ressource
La question du financement de la radio, l'accès de la publicité aux ondes publiques, le partage de la redevance, le risque de contagion sur les contenus informatifs, ces débats sont posés depuis les années vingt et la plupart durent encore.
Plusieurs politiques seront menées
successivement en la matière jusqu'à la Seconde
Guerre mondiale, période envisagée par l'auteur,
où le service public se construira une déontologie
hostile à la publicité tandis que les postes privés
se maintiennent grâce à elle.
Cécile MEADEL
Radio advertising - The
story of funds
Questions relating to financing of the radio, access of advertising to public stations, sharing of licence fees, risks of informative content being contaminated, and others, have all been subjects of debate since the 1920's.
Successive policies in this field were pursued up till World War II, the period under consideration, when the public services formulated a deontology hostile to commerciales although they enabled private stations to subsist.
Jean-Louis ALIBERT
La ligne de partage des ondes
L' opératiton « Vive la radio ! » a contribué à porter sur le devant de la scène média tique, plus souvent occupée par les avatars du PAF, ce « vieux média » qu'est la radio.
Dans un paysage dominé par les chaînes généralistes et les réseaux thématiques natio naux engagés dans la course à la rentabilité, France Musique constitue une entité distincte et originale, jusqu'alors - mais peut-être pas durablement - à l'abri de la concurrence, et qui mérite d'être soigneusement séparée du reste de la planète FM.
La pérennité de cette chaîne, unique en son genre et cependant l'une des plus discrètes de Radio France, repose sur une articulation originale avec le service public de radiodiffusion, sur l'intrication de fonctions diversifiées et complémentaires, et sur un créneau jusqu'ici peu convoité où son savoir-faire la situe en position de force : la musique vivante.
Jean-Louis ALIBERT
Dividing une between the waves
Operation "Vive la radio !" helped to bring to the fore on the media scene -more often than not occupied by the vicissitudes of the French audiovisual landscape- that "old medium" the radio.In a landscape dominated by general channels and thematie national networks ail in the race for profitability, France Musique is a distinct and original entity, until now -but per haps not permanently- sheltered from competition. Lt merits being carefully separated from the rest of the FM sphere.
The perpetuity of this station, unique in its kind and yet one of Radio France' s most dis creet, is based on an original articulation with the public radio-broadcasting service, on the intricacy of diversified and complementary functions, and on a hitherto scarecely sought after market where its know-how gives it a position of strength - that of living music.
Barbara FENATI
Radio de programmes et radio de flux
A la distinction désormais traditionnelle
entre radios généralistes et radios thématiques
peut être ajoutée une autre, celle qui sépare
radios de programmes et radios de flux. En transposant les problématiques
de l'analyse socio-économique de la télévision
italienne, deux modèles émergent dont l'histoire,
les référents culturels et le public valident l'altérité.
En Italie, où coexistent près
de 4 000 émetteurs, ces deux modèles traversent
les secteurs public et privé.
Cependant, les lois du marché,
comme l'évolution de la législation, promettent
de diversifier cette typologie.
Barbara FENATI
Programme radios and flow radios
To the henceforth traditional distinction between general and thematic radios can be added that which separates programme radios from ftow radios.
If we transpose problematics from the socio-economic analysis of Italian television, two models emerge in which the alterity is validated by history, cultural referents and the public.
In Italy, where close on four thousand stations co-exist, these two models cut across both the public and private sectors. Yet there is a strong possibility that market laws as well as the evolution of legislation may diversify this typology.
Robert CHAPMAN
Les radios pirates des annees 1960 : une analyse comparative de
Radio London et de Radio Caroline
Deux stations ont attaqué
de front dans les années 60 le monopole radiophonique de
la BBC. Drainant bonne part de l'auditorat et du sponsoring, les
deux émetteurs ont mené cependant des politiques
différentes.
Lancée en 1964, neuf mois avant « Radio London », « Caroline
» restera
comme le prototype de l'antenne « pirate » contre-culturelle,
alors que « London »
jouait davantage sur une position
pionnière, légaliste et sur un financement multinational
qui la firent tomber finalement dans l'escarcelle de la BBC.
Deux attitudes, deux sons, deux publics, deux histoires dont la
tension aura modifié en moins de quatre années l'ensemble
du monde radiophonique britannique, puis européen.
Robert CHAPMAN
The 1960's pirates -
A comparative analysis 0f Radio
London and Radio Caroline
In the 1960's two radio stations
made a frontal attack on the BBC's radiophonic mono poîy,
and although both drew a large share of listeners and sponsorship,
they each had a very different approach.
Launched in 1964, nine months before Radio London, Caroline remained
a kind of pro totype of the counter-cultural "pirate"
radios, whilst London took a more pioneering, lega listic position
and relied on multinational financing which eventually led it
to profit the BBC.
Two differing approaches, two sounds, two types of audiences and
two histories, where the tension modified the entire British and
then European radiophonic worlds in less than four years.
Gabriel GERMINET et Pierre CUSY
Introduction de Cécile Meadel
Mare-Moto
Avec une histoire de navire en difficulté
tentant de se relier à la terre ferme par la voie des ondes,
ce premier essai de théâtre radiophonique a été
rédigé en 1924. Nous présen tons ici le document
original comportant les éléments de mise en onde « distanciés
» par
les auteurs à la fin de l'émission lorsque la fiction
se pose comme telle aux auditeurs de Radio Paris et leur demande
leurs réactions.
Gabriel GERMINET et Pierre CUSY
Introduction de Cécile Meadel
Mare-Moto
This first radio play, the story of a ship in distress trying to connect itself to the land by radio, was written in 1924. We have presented the original document here, including ele ments from the production which were "alienated" by the authors at the end of the programme when fiction presented itself as such to the listeners of Radio Paris and called for their reactions.
Jean-Marie CHARON
Journalisme :
l'éclatement
Le monde des chercheurs en sciences humaines s'est emparé de l'objet « journalistes » sous différentes approches passées successivement en revue. La crise des modèles domi nants de la profession, le poids des références anglo-saxonnes laissent présager l'adoption d'un style américain dont Charon limite la force d'entraînement en constatant l'éclatement des pratiques et l'équilibre qui s'instaure entre le maintien des traditions nationales et l'uniformisation du journalisme dans les démocraties occidentales.
Jean-Marie CHARON
Journalism - Fragmentation
The world of human science researchers has, by different and successively reviewed approaches, seized the subject "journalists". The crisis of journalism's dominant models and the weight of Anglosaxon references have led to a foreboding that an American style could be adopted. Charon limits the force this has by noting the splitting up of practices and the balance which is establishing itself between the maintenance of national traditions and the standardization ofjournalism in Western democracies.
Margaret MEAD
Les mécanismes de l'opinion publique chez les peuples primitifs
A partir de l'étude de
sociétés primitives qu'elle connaît « de
première main »,
la célèbre ethnologie
américaine distingue trois types de mécanisme fondamentaux
reliant l'organisation sociale de la tribu et l'opinion publique,
avec chacun leur modèle.
Ainsi, les Arapesh de Nouvelle-Guinée sont-ils consensuels,
les Iatmoul, proches géo graphiquement, ont-ils des réactions
mitigées, liées à leur statut social et les
Balinais se montrent-ils relativement indifférents à
l'opinion collective.
Des diverses manières de solliciter ou d'ignorer l'opinion
publique repérables par ailleurs dans le monde moderne,
l'ethnologie permet donc d'inférer une relation différen
ciée entre la formation du citoyen et le système
politique en vigueur.
Margaret MEAD
Public opinion mechanisms among primitive peoples
Based on her research and first-hand
knowledge of primitive societies, the famous American ethnologist
distinguishes three types of basic mechanisms, each with its own
model, linking the social organisation of tribes and public opinion.
The Arapesh of New Guinea are consensual, the neighbouring Iatmoul
have mixed reactions regarding their social status, and the Balinese
appear relatively indifferent to col lective opinion.
Thus from the different ways of solliciting or ignoring public
opinion also found in modem society, ethnology permits us to suppose
a differentiated relationship between the education of citizens
and the prevailing political system.