n°52

 

 

Cécile MEADEL
La radiopublicité : Histoire d'une ressource

La question du financement de la radio, l'accès de la publicité aux ondes publiques, le partage de la redevance, le risque de contagion sur les contenus informatifs, ces débats sont posés depuis les années vingt et la plupart durent encore.

Plusieurs politiques seront menées successivement en la matière jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, période envisagée par l'auteur, où le service public se construira une déontologie hostile à la publicité tandis que les postes privés se maintiennent grâce à elle.

Cécile MEADEL
Radio advertising
- The story of funds

Questions relating to financing of the radio, access of advertising to public stations, sharing of licence fees, risks of informative content being contaminated, and others, have all been subjects of debate since the 1920's.

Successive policies in this field were pursued up till World War II, the period under consideration, when the public services formulated a deontology hostile to commerciales although they enabled private stations to subsist.

Jean-Louis ALIBERT
La ligne de partage des ondes

L' opératiton « Vive la radio ! » a contribué à porter sur le devant de la scène média tique, plus souvent occupée par les avatars du PAF, ce « vieux média » qu'est la radio.

Dans un paysage dominé par les chaînes généralistes et les réseaux thématiques natio naux engagés dans la course à la rentabilité, France Musique constitue une entité distincte et originale, jusqu'alors - mais peut-être pas durablement - à l'abri de la concurrence, et qui mérite d'être soigneusement séparée du reste de la planète FM.

La pérennité de cette chaîne, unique en son genre et cependant l'une des plus discrètes de Radio France, repose sur une articulation originale avec le service public de radiodiffusion, sur l'intrication de fonctions diversifiées et complémentaires, et sur un créneau jusqu'ici peu convoité où son savoir-faire la situe en position de force : la musique vivante.

 

Jean-Louis ALIBERT
Dividing une between the waves

Operation "Vive la radio !" helped to bring to the fore on the media scene -more often than not occupied by the vicissitudes of the French audiovisual landscape- that "old medium" the radio.In a landscape dominated by general channels and thematie national networks ail in the race for profitability, France Musique is a distinct and original entity, until now -but per haps not permanently- sheltered from competition. Lt merits being carefully separated from the rest of the FM sphere.

The perpetuity of this station, unique in its kind and yet one of Radio France' s most dis creet, is based on an original articulation with the public radio-broadcasting service, on the intricacy of diversified and complementary functions, and on a hitherto scarecely sought after market where its know-how gives it a position of strength - that of living music.

Barbara FENATI
Radio de programmes et radio de flux

A la distinction désormais traditionnelle entre radios généralistes et radios thématiques peut être ajoutée une autre, celle qui sépare radios de programmes et radios de flux. En transposant les problématiques de l'analyse socio-économique de la télévision italienne, deux modèles émergent dont l'histoire, les référents culturels et le public valident l'altérité. 
En Italie, où coexistent près de 4 000 émetteurs, ces deux modèles traversent les secteurs public et privé. 
Cependant, les lois du marché, comme l'évolution de la législation, promettent de diversifier cette typologie.

 

Barbara FENATI
Programme radios and flow radios

To the henceforth traditional distinction between general and thematic radios can be added that which separates programme radios from ftow radios.

If we transpose problematics from the socio-economic analysis of Italian television, two models emerge in which the alterity is validated by history, cultural referents and the public.

In Italy, where close on four thousand stations co-exist, these two models cut across both the public and private sectors. Yet there is a strong possibility that market laws as well as the evolution of legislation may diversify this typology.

Robert CHAPMAN
Les radios pirates des annees 1960 : une analyse comparative de Radio London et de Radio Caroline

Deux stations ont attaqué de front dans les années 60 le monopole radiophonique de la BBC. Drainant bonne part de l'auditorat et du sponsoring, les deux émetteurs ont mené cependant des politiques différentes.
Lancée en 1964, neuf mois avant « Radio London »,  « Caroline » restera comme le prototype de l'antenne « pirate » contre-culturelle, alors que « London » jouait davantage sur une position pionnière, légaliste et sur un financement multinational qui la firent tomber finalement dans l'escarcelle de la BBC.
Deux attitudes, deux sons, deux publics, deux histoires dont la tension aura modifié en moins de quatre années l'ensemble du monde radiophonique britannique, puis européen.


Robert CHAPMAN
The 1960's pirates
- A comparative analysis 0f Radio London and Radio Caroline

In the 1960's two radio stations made a frontal attack on the BBC's radiophonic mono poîy, and although both drew a large share of listeners and sponsorship, they each had a very different approach.
Launched in 1964, nine months before Radio London, Caroline remained a kind of pro totype of the counter-cultural "pirate" radios, whilst London took a more pioneering, lega listic position and relied on multinational financing which eventually led it to profit the BBC.
Two differing approaches, two sounds, two types of audiences and two histories, where the tension modified the entire British and then European radiophonic worlds in less than four years.

Gabriel GERMINET et Pierre CUSY
Introduction de Cécile Meadel Mare-Moto

Avec une histoire de navire en difficulté tentant de se relier à la terre ferme par la voie des ondes, ce premier essai de théâtre radiophonique a été rédigé en 1924. Nous présen tons ici le document original comportant les éléments de mise en onde « distanciés » par les auteurs à la fin de l'émission lorsque la fiction se pose comme telle aux auditeurs de Radio Paris et leur demande leurs réactions.

Gabriel GERMINET et Pierre CUSY
Introduction de Cécile Meadel Mare-Moto

This first radio play, the story of a ship in distress trying to connect itself to the land by radio, was written in 1924. We have presented the original document here, including ele ments from the production which were "alienated" by the authors at the end of the programme when fiction presented itself as such to the listeners of Radio Paris and called for their reactions.

Jean-Marie CHARON
Journalisme
: l'éclatement

Le monde des chercheurs en sciences humaines s'est emparé de l'objet « journalistes » sous différentes approches passées successivement en revue. La crise des modèles domi nants de la profession, le poids des références anglo-saxonnes laissent présager l'adoption d'un style américain dont Charon limite la force d'entraînement en constatant l'éclatement des pratiques et l'équilibre qui s'instaure entre le maintien des traditions nationales et l'uniformisation du journalisme dans les démocraties occidentales.

 

Jean-Marie CHARON
Journalism
- Fragmentation

The world of human science researchers has, by different and successively reviewed approaches, seized the subject "journalists". The crisis of journalism's dominant models and the weight of Anglosaxon references have led to a foreboding that an American style could be adopted. Charon limits the force this has by noting the splitting up of practices and the balance which is establishing itself between the maintenance of national traditions and the standardization ofjournalism in Western democracies.

Margaret MEAD
Les mécanismes de l'opinion publique chez les peuples primitifs

A partir de l'étude de sociétés primitives qu'elle connaît « de première main », la célèbre ethnologie américaine distingue trois types de mécanisme fondamentaux reliant l'organisation sociale de la tribu et l'opinion publique, avec chacun leur modèle.
Ainsi, les Arapesh de Nouvelle-Guinée sont-ils consensuels, les Iatmoul, proches géo graphiquement, ont-ils des réactions mitigées, liées à leur statut social et les Balinais se montrent-ils relativement indifférents à l'opinion collective.
Des diverses manières de solliciter ou d'ignorer l'opinion publique repérables par ailleurs dans le monde moderne, l'ethnologie permet donc d'inférer une relation différen ciée entre la formation du citoyen et le système politique en vigueur.


Margaret MEAD
Public opinion mechanisms among primitive peoples

Based on her research and first-hand knowledge of primitive societies, the famous American ethnologist distinguishes three types of basic mechanisms, each with its own model, linking the social organisation of tribes and public opinion.
The Arapesh of New Guinea are consensual, the neighbouring Iatmoul have mixed reactions regarding their social status, and the Balinese appear relatively indifferent to col lective opinion.
Thus from the different ways of solliciting or ignoring public opinion also found in modem society, ethnology permits us to suppose a differentiated relationship between the education of citizens and the prevailing political system.