n°51

PAR JEAN PIERRE BACOT

Information et régionalisation


Trente ans d'évolution des médias sur la Riviera lémanique et dans le Chablais (1690-1990) par Adrienne CORBOUD FUMAGALLI.

Chercheur à l'institut de journalisme et des communications sociales de l'Univer sité de Fribourg, l'auteur s'est lancée dans une étude détaillée de la réalité multimédiatique de cette partie francophone de la Suisse comprenant quelque 1,3 million d'habitants . Analyse fouillée des déterminations économiques et identitaires, portrait de l'ensemble des supports écrits, géographie des évolutions, historique du phénomène radiophonique, tout ce dispositif conduit à une redéfinition des configurations médiatiques locales en un lieu où elles résistent aux phénomènes de globalisation.

La rigueur universitaire de ce travail en fera un instrument précieux à tout curieux de la situation identitaire helvétique confrontée désormais à une nouvelle dimension européenne face à laquelle la marquetterie lémano-chablaisienne fait pour le moins contraste...

Editions Universitaires de Fribourg.

 

Les formes de l'action

Douze auteurs pour cet ouvrage collectif dirigé par Louis QUERE et Patrick PHARO, « les formes de l'action », éditée par l'Ecole des Hautes Études et Sciences Sociales.

Sous le titre général de « Raisons sociales », cette livraison constitue le pre mier volume d'une série ambitieuse qui annonce une intervention sur les « questions vives » de sociologie, d'épistémologie et de théorie sociale « dans un souci de confrontation avec les principaux courants de réflexion qui, depuis plusieurs décennies, modifient nos façons de concevoir l'homme, la culture et la vie sociale ».

Sous-titré « Sémantique et sociologie », l'ouvrage présente les « repères » de Paul LADRIENE (La sagesse pratique), Laurent THEVENOT (L'action qui convient), Jean Luc PETIT (L'action intentionnelle), Louis QUERE (Agir dans l'espace public), les « recherches » de Nicolas DODIER (Représenter ses actions), Lucy SUCHMAN (Plans d'action), François DUBET (Action et auto-réflexion), Michel BAR THELEMY (Voir et dire l'action), Wes SHARROCK et Rod WATSON (L'unité du faire et du dire), et enfin les « critiques » d'Elisabeth ANSCOMBE (L'intention), Patrick PHARO (La question du pourquoi) et Bernard CONEIN (Peut-on observer l'interprétation?)

Résumés, abstracts et Zuzammenfass sungen, 340 pages, le tout pour 140 francs...

· Les formes de l'action - Sémantique et sociologie, Editions de L'EHESS.

 

Communication publique et société -repères pour la réflexion et l'action.

Michel BEAUCHAMP, professeur de communication à l'Université LAVAL du Québec, dirige un recueil où l'on retrouve la signature de la plupart des spécialistes francophones d'outre-Atlantique. Sous une forme synthétique, le reader (comme on ne dit probablement pas à Montréal) présente une dizaine de thèmes d'application du concept de communication. Issus de diverses disciplines les auteurs (Gaetan TREMBLAY sur l'opinion publique, Gilles GAUTHIER sur l'ethique...) ont composé une sorte de manuel directement utilisable pour les étudiants, de plus en plus nombreux dans ces registres. Ils apprendront en avertissement au volume que si dans les quelque 400 pages, « le masculin est utilisé comme représentant des deux sexes », c'est « sans discrimination à l'égard des hommes et des femmes et dans le seul but d'alléger le texte ». Communication précautionneuse à l'intention délicate d'éventuels lecteurs écrivaines qui prépareraient un comité pour la masculinisation du mot communication.

Édité à Montréal chez Gaetan MORIN 1991