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Les effets de réalité des sciences de la communication

E. NEVEU/R. RIEFFEL

Les travaux théoriques en sciences sociales ne demeurent pas confinés dans l'espace clos du monde savant. Ils sont progressivement incorporés dans les pratiques et les usages, réappropriés par certains acteurs sociaux, et produisent, par conséquent, des « effets de réalité » très palpables. Les sciences de la communication constituent, à cet égard, un ana lyseur privilégié de ce phénomène. Le discours sur la communication apparaît non seule ment comme une nouvelle mythologie des Temps Modernes mais est, en outre, à l'origine d'au moins trois effets de réalité : l'enracinement de la croyance en la toute-puissance de la communication (dans le champ politique, économique et culturel), le remodelage de certaines logiques professionnelles (dans les entreprises ou chez les professionnels de la politique) et la création de nouvelles filières de formation en la matière (à l'Université et dans les écoles privées). L'étude des médiations par lesquelles passent ces effets dans la société contemporaine peut donner lieu à deux types d'interprétation. La première, par le biais du «modèle mécaniste», met l'accent sur la diffusion directe et linéaire du savoir vers le grand public. Mais la faiblesse statutaire du mode académique (en sciences de l'information et de la communication), le brouillage des frontières entre chercheurs et pra ticiens ainsi que la complexité des phénomènes de réception des messages révèlent les limites hermétiques d'un tel modèle. Seule une explication du type «modèle de la concur rence » permet de rendre compte de l' automatisation croissante du discours de certains médiateurs et professionnels (journalistes, publicitaires, conseillers en communication, etc. ) et de l'intensité des luttes d'influence qui s'instaurent entre scientifiques et prati ciens. Un nouveau champ stratégique, à l'intersection des deux pôles, émerge peu à peu : il semble consacrer, pour l'instant, le pouvoir des médiateurs les plus médiatisés.

 

The effects of reality on the communication sciences

E. NEVEU/R. RIEFFEL

The Social Sciences theoretic works' are not confined to the reduced Space of the Scientific world. They are progressively incorporated in the practices and customs, reap propiated by certain Social Actors, and consequently produce very convincing "reality effects". The communication sciences constitute a privilidged analyst of this phenomen. The speech on communication does not only appear as a new mythology of modem times but as at the origin of at least three reality effects: the establishment of the belief in a all powerful communication (in the field of politics, economics and cultural affairs); The remodelling of certain professional logics (In the companies or with the professionals poli- tics), and the creation of new possibilities to qualify for the CAT university and private schools). The study of the mediations through which these effects enter the contenporary society reveals two different types of interpretation. The first one, through the "mechani cal model", underlines the direct and linear diffusion of knowledge to the public. However the status weakness of the academic model (in the information and communication sciences), the crackling of frontiers between researchers and practicians, as well as the complexity of messages reception phenomena reveal the hermetic limits of such a model. Only an explication based on the "Competition model" manages to show the increasing automasition of certain mediators and professionals speeches (journalists, publicists, com munication counsellors, etc.) and the intensity of the struggles of influence between scien tists and practicians. A new strategic field is slowly emerging at the intersection of both poles: it seems to concentrate, for the moment, the power of the most media profited actors.

 

L'entreprise : communication et légitimité

Romain LAUFER

La communication et les techniques de communication prennent une place croissante dans les préoccupations et les pratiques de l'entreprise. Cette évolution est si notable qu'elle correspond à une véritable mutation du management des entreprises. Pour com prendre les raisons de cette mutation, il faut tenir compte du fait que la présence de la pré occupation et des techniques de communication dans l'entreprise est autant une question de principe qu'une question de technique. La notion de système de légitimité permet de définir les principes qui président au fonctionnement de l'entreprise. Le système de légiti mité de notre société (système rationnel-légal au sens de Max Weber) a été institué en France lors de la Révolution française. Il a connu une histoire en trois temps : de 1800 à (1880-1900), de (1880-1900) à (1945-1960), de (1945-1960) à nos jours.

La dernière période correspond à la crise du système de légitimité rationnel-légal. Cette crise se traduit par la place centrale qu'y occupe désormais l'opinion (par rapport à la science) et, par conséquent, par le rôle joué par la communication de ces opinions.

De ces considérations théoriques, on peut déduire des considérations pratiques sur le fonctionnement du management moderne, management qui peut être décrit totalement comme un processus de communication.

 

The company: communication and Iegitimacy

Romain LAUFER

Communication and its techniques take an ascendant role in the practices of companies. This evolution was notable when it corresponded with a trne mutation of the management of these companies. To understand the reasons for this change, one must take into account the present concerns and the techniques of communication, it is not only a question of principle but one of technique.

The idea of a legitimised system would allow the definition of the principles which control the function of companies.

The system of legitamizing our society (a ratio-legal system according to Max Weber) was instituted in France during the french revolution. Its history is in three parts: from 1800 to 1880-1900 from 1880-1900 to 1945-1960 and from 1945-1960 to the present day.

The last period corresponds to a crisis within the system of the legitimacy of the ratio legal system. This crisis took place because of the central place it occupied.

From these theoretic considerations one can deduce that the practical factors are the functioning of a modern management, a management that can perhaps be described as a process of communication.

 

La question de la technique dans les recherches sur la communication

Patrice FLICHY

Les recherches sur les rapports entre technique et communication n'ont jamais été très nombreuses. Dans les années cinquante, les sociologues de la communication de masse se sont intéressés à la diffusion des techniques. Au cours de la décennie suivante, McLuhan commence à publier ses travaux. Certaines de ses intuitions ont été réexaminées par des historiens comme Eisenstein. L'école américaine, structurée autour de la revue « Technology and Culture », qui a essayé de mettre fin à la coupure entre histoire technique et his toire sociale, s'est également beaucoup intéressée à la communication.
Cet article présente l'approche de ces différents courants de pensée et ouvre des pistes de réflexion pour de nouvelles recherches dans ce domaine.


The question of technic in the research on communication

Patrice FLICHY

The researches on the relationship between technics and communication have neyer been very frequent. In the nineteen fifties the sociologists of mass-communication were intrested in the diffusion of these techniques. In the next decade, Mac Luhan started puy blishing his works. Some of his intuitions were reexamed by historians such E. Eisenstein. The american School built around the magazine "Technology and culture", tried to stop the gap between social history and technical history, and it delt mainly with communication.

This article introduces the approche of these different trains of thought, thus leading the way for new research in this subject.

 


Les intentions de la communication

Pierre LIVET

Trois courants peuvent être dégagés dans le domaine de l' analyse de la communication. Celui que symbolise la démarche de Searle est quasiment tautologique (modèle sans défaut) ; d'autres, comme Strawson, complexifient les conditions d'une véritable commu nication jusqu'à en rendre la mise en pratique impossible. Des chercheurs comme Sperber et Wilson préfèrent une conception « inférentielle » où l'auditeur ne se contente pas de décoder mais doit prendre en compte des données contextuelles. Cet article résume l'état dans lequel se trouve ce type de recherche en communication. Pour Livet, si la communi cation peut être remède aux défauts de notre connaissance, elle ne saurait pour autant atteindre à la perfection que lui présupposeraient certains modèles.

The intentions of communication

Pierre LIVET

Three currents can be produced in the field of communication and its analysis. One symbolises Searle' s work and the almost tautological model; others like Strawson compli cates the conditions of real communication till making its practise impossible. Researchers like Sperber and Wilson prefer an inferential conception but the hearer is not happy to decode but where he takes into account the contextual data. This article summarize this type of research. For Livet if communication can perhaps solve the mistakes found to our knowleadge, it could not give the answer that presupposed certain models.

 

Ethnométhodologie : une approche procédurale de l'action et de la communication

John HERITAGE

En présentant l'oeuvre de Garfinkel - jamais traduite en français - le père de l'ethnomé thodologie, l'un de ses continuateurs, John Heritage retrace tout d'abord l'accueil mitigé que cette nouvelle approche d'analyse sociologique reçut au sein de la communauté des spécialistes dans les années 70. Il s'attache ensuite à la double description de la genèse et du contenu de l'oeuvre de Garfinkel.

L'étude des caractéristiques systématiques du raisonnement et de l'action pratiques, dans une approche microsociologique exempte de jugements normatifs, caractérise cette école marquée, sinon par l'empirisme, tout au moins par une mise à plat du «trop vite théorisé».

Ethnomethodology : procedural approach of the action of communication

John HERITAGE

In presenting Garfinkel' s work neyer translated into French, John Heritage, presents the reception of this new approach of sociological analyses in the heart of the community of specialits in the seventies. It then attaches to the double description of the genesis and the content of Garfinkels work.

 

Communication et action

Niklas LUHMANN

Que faut-il prendre comme unité de base pour rendre compte de l'organisation sociale et du fonctionnement d'une société ? L'action ou la communication ? Intégrant les développe ments récents de la théorie de l'autopoièse à sa théorie des systèmes sociaux, Niklas Lu mann met en cause les raisonnements prédominants en sociologie qui mettent en avant l'action et le sujet. C'est, dit-il, la communication qui est à la base des systèmes sociaux et l'action comme l'individu n'émergent qu'aux plans de l'auto-observation et de l'autodes cription de ces systèmes (en tant que plans distincts de celui de la constitution).


Communication and action

Niklas LUHMANN

What is necessary as a base unity to realize what the social organization and the functio ning of a society is? The action or the comunication? Inter grating the recent developments of the "autopoiese" and its theory of social systems, Nikias Luhmann questions the predo minant reasoning in sociology that puts in priority the action and the subject. This he says is the bases of communication's social systems and the action is like the person emerging with plans for self observation and self description of these systems.

La déréglementation de la télévision va-t-elle renforcer la domination d'Hollywood ? une critique économique d'un raisonnement traditionnel

Eli NOAM

Les adversaires de la libéralisation du marché audiovisuel postulent fréquemment l' exis tence d'une « loi d'airain » selon laquelle un environnement déréglementé conduirait inva riablement à une invasion des écrans par des programmes américains de mauvaise qualité. Cet article démontre que l'existence de cette « loi d'airain » repose sur une analyse écono mique bancale. En Europe, l'organisation traditionnelle du secteur télévisuel, notamment l'existence de monopoles publics et la constitution d'un monopsone - l'EBU - pour l'achat des programmes, a favorisé l'activité de diffusion au détriment de la production. Cela a nui au développement d'un secteur puissant d'édition de programmes. Au contraire, aux Etats-Unis, un contexte de forte concurrence a conduit l'industrie des programmes à mettre au point des produits de mieux en mieux adaptés aux goûts divers du public. Cela lui a permis de répondre à la demande des diffuseurs européens qui, concurrence oblige, ont de plus en plus besoin de programmes. Si ces derniers achètent massivement les pro duits américains, c'est parce qu'ils sont de bonne facture et non parce qu'ils sont vendus à des prix de dumping. Le maintien d'un protectionnisme «culturel» en Europe continuera d'empêcher le développement d'une véritable industrie de la production audiovisuelle et aboutira, à terme, à l'inverse des objectifs d'une telle politique.

 

The deregularising of television will it reinforce the domination of Hollywood? an economic analysis of traditional reasoning

Eli NOAM

The opponents of the liberation of the audiovisual market frequently refer to the exis tance of an "iron law", according to a deregulated environment it will inveriably lead to an invasion of poor quality american programs on the screen. This article demonstrates that the existance of this "iron law" relies on a banal economic analysis in Europe, the traditio nal organisation of the television sector, notably the existence of public monopolies and the constitution of monopsone - the E.B.U. - for the procurement of programs to the detri ment of production that has penalised the development of a powerful sector of program edition. On the contrary, in America, within the context of fierce competition driven the industry to set up its production from strength to strength, adapted to the diverse tastes of the public. That has allowed it to answer the demand of european markets which, with of competition need more and more programs. If these companies buy american productions in quantity it is because of the quality not because they are sold very cheaply. This the innease "cultural" protectionism in Europe will continue to prevent the development of a true audiovisual production industry.