n°50

 

 

 

PAR JEAN-PIERRE BACOT.

Télévisions d'Europe : le dictionnaire italien.

Une somme impressionnante : deux épais volumes (plus de 1500 pages...) en langue de Dante rassemblent, sous le titre « Le televisioni in Europa », les contributions d'une vingtaine de chercheurs à un parcours historique sans précédent dans l'univers de la programmation télévisuelle européenne.

Le premier volume fait le point sur la double notion chère aux disciples d'Umberto ECO de « TV traditionnelle » et de « néo-télévision », avant que de détailler les voies suivies en la matière par l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la France (sous la plume de François GARÇON et Edith LAMBERT) et l'Italie. Dans une seconde partie de ce premier tome, c'est l'environnement économique et institutionnel qui fait l'objet des articles.

Quant au millier de pages du tome second, il est structuré autour de grandes émissions qui ont fait date dans chacun des pays étudiés. Description, structure, argu ments, style, conditions de création, état de la critique, bibliographie ; le plan est répété pour chaque émission, qu'elle ait été occasionnelle ou régulière. Galerie des grands auteurs des principales télévisons nationales et exemples de grilles complètent cette somme de références qui fera office de dictionnaire dans un domaine ou le genre n'existait pas encore.

« Le televisioni in Europa », collectif. Editions de la Fondation Agnelli. Turin 1990.

 

Régions d'Europe et télévision

Les rencontre de Lille organisées en novembre 1990 par le Conseil de l'Europe et le conseil régional Nord - Pas-de-Calais viennent de trouver leur conclusion écrite sous la forme d'un reader coordonné par Pierre MUSSO et préfacé par Catherine LALUMIERE.

L'approche de ce comparatisme est ouvertement régionale. Midi-Pyrennées, Piémont, Suisse Romande, Slovénie, duché du Kent, Flandre, Sarre, Cata logne... composent un véritable atlas.

Les textes émanent aussi bien de cher cheurs en sciences sociales que d'élus ou de professionnels des médias. MUSSO entendait - et il y a réussi - tracer un vaste panorama de l' audiovisuel local et régional d'une Europe prise au sens large, ô combien actuel.

Un double mouvement d'internationalisation et de régionalisation de l'audiovisuel semble en effet à l'oeuvre. Ce recueil en décline les conséquences culturelles, économique et politiques. Trois cent cin quante personnalités avaient été sollicitées. La connaissance de l'univers médiatique européen aura considérablement avancé en quelques années grâce à de telles initiatives dont on garde désormais trace en bibliothèque.

« Régions d'Europe et télévison miroirs ». Editions Nord - Pas-de-Calais 1991.

De l'écrit à la télévision

A votre avis les émissions littéraires à la télévision, de « Lectures pour tous » à « Apostrophes » font-elles lire davantage, ou dispensent-elles de lire ? Au-delà des tableaux statistiques qu'il présente en annexe de son étude, Michel PERONI estime quant à lui que ces émissions « par ticipent d'une socialisation du livre qui - espace public et timing obligent - tend à exclure la lecture ». « Le livre sur un pla teau, ajoute-t-il - C'est le livre sans lec ture, ou la lecture figurée. »

Quelques extraits d'interviews

(BACHELARD, CELINE, MAURIAC, DES FORETS, DURAS, coté invités ; DUMAYET, PIVOT, POLAC, POIVRE D'ARVOR, coté invitants) pimentent cette analyse serrée qui s'achève sur la notion de « paralivre », déjà créée par le présen toir du libraire, l'affiche publicitaire, la séance de dédicace ou la foire aux livres, autant de situations qui sont devenues para-télévisuelles.

Pierre PERONI : « De l'écrit à l'écran » - Editions du Centre Georges Pompidou - Bibliothèque publique d'infor mation, collection Etudes et Recherches, 1991.


Les jeunes et leur télévision

3 000 enfants et adolescents de 8 à 16 ans interrogés sur leurs pratiques cultu relles. Une telle enquête permet aux auteurs de cette étude commandée par le ministère de la Culture, le SJTI (Mati gnon), Antenne 2, FR3 et la Sept de faire un point précis sur le rapport que les jeunes entretiennent avec le petit écran.

Une première partie consacrée à la sociologie culturelle générale de la jeu nesse (intégration dans la société, loisirs et désirs, accès à l'autonomie) amène une mise en perspective de leur consommation médiatique.

La télévision en rapport avec la lecture, la musique et les variétés, la publicité, autant d'entrées qui font l'objet de tableaux largement commentés.

Pour terminer l'ouvrage, une typologie selon trois axes vous permettra peut-être de classer votre progéniture du côté des « frimeurs », des « indécis en transit », des « jeannettes » ou des « bienheureux », à moins qu'ils ne soient « stars à coeur d'artichaut ». Ils sont, quoi qu'il en soit, clients de programmateurs et producteurs à qui s'adresse en priorité cette radiographie de l'âge tendre.

« Les jeunes et leur télévision », INA/Diapason/Médiamétrie. La Documen tation Française 1991. Auteurs : Marie-Claire GRUAU, Caroline ROUSSEL, Gisèle BERTRAND et Pierre CORSET.