n°49

 

« La Découverte » poursuit inlassament son précieux travail d'état des lieux les plus divers. Dans le domaine très prisé, de la communication en toutes ses composantes. « L'état des médias » dirigé par Jean-Marie Charon, avec la collaboration de Florian Sauvageau est d'une qualité rare.En moins de 500 pages, tout ce qui tient à la presse écrite, la radio, la télévision, la télématique côté émetteurs ou récepteurs défile sous forme de résumés concis et efficaces confiés aux meilleurs spécialistes francophones. Les techniques ne sont pas oubliées, ni le contexte sociologique, économique et politique dans lequel cet univers communicationnel s'est dévéloppé jusqu'à devnir aussi incontournable que Charon lui-même, infatiguable rédacteur (en chef), vulgarisateur du meilleur sens du terme, sans cesser d'être chercheur. Un véritable publiciste...

L'état des médias - La découverte - Médias pouvoirs - CFPJ, 1991

HISTOIRE ET MEDIAS Journalisme et journalistes français 1950-1990
Albin Michel, 1991

17 auteurs sont ici regroupés pour la mise en forme des actes d'un colloque qui s'est tenu en octobre 1988 à l'université de Nanterre. Mixage de textes et de dialogues, le livre balaye quarante années d'exercice de la profession de journaliste, quatre décennies d'évolution quantitative et qualitative de ce fameux « quatrième pouvoir », censé « mener à tout, à condition d'en sortir ». C'est plutôt à des entrées massives dans le métier que l'on a assisté; effectif triplé (et féminisé au tiers) au terme de ces 40 ans, et campant toujours pour les 3/4 dans les rédactions de la presse écrite.

Rapport à la technique, au pouvoir, à l'information, à l'opinion, à la langue ou à l'histoire, les références abondent dans cet ouvrage, le tout dans un agréable mélange qui renouvelle utilement la connaissance que l'on peut avoir des titulaires de sa fameuse «carte de presse ».

 

AUDIENCES DES MÉDIAS, GUIDE FRANCE-EUROPE,

- par Danielle Bahu Leyser, Hugues Chavenon et Jacques Durand

- Editeurs Eyrolles Paris, 1991.

Petit cours de méthodologie comparee, . . Les trois auteurs de ce guide à usage des chercheurs en communication décrivent avec précision les systèmes de mesure d'audience mis en oeuvre dans les différents pays d'Europe.

La notion même d'audience des médias et a fortiori, les critères employés ne sont pas les mêmes selon que l'on se trouve dans un observatoire parisien, londonien ou athénien, et ce n'est le moindre mérite de cet ouvrage que de mettre à plat les méthodes d'évaluation et leurs présupposés.

De nombreux tableaux et graphiques per mettent une lecture comparative qui laisse à chacun la possibilité d'espérer la mise enplace d'outils transnationaux. A en croire les auteurs, ce mouvement est engagé, autant qu' irréversible.


ALLEMAGNE-FRANCE : MEDIEN IN VERGLEICH (comparaison des médias)

sous la direction de Pierre Albert, Wolfgang S. Freund et Ursula E. Koch. Il s'agit des actes d'un colloque tenu en avril 1989 à Paris.

Publié par Frankfurt Lang et disponible au Mans Bredow Institut de l'université de Hambourg : Heimbuder Strasse 21. 2000 Hamburg 13.

 

SEMAPHORES

« L'information historique » - Armand COLIN 1991; pages 27 à 39.

En parfaite liaison avec le contenu du dossier de ce numéro (Histoire des Télécoms), la revue « L'information historique » publie dans sa dernière livraison une étude du géographie Henry BAKIS consacrée à la « télégraphie sémaphorique sur le littoral français ».

Si l'auteur distingue deux grandes périodes dans l'histoire de cet appareillage cher aux marins (la fin du XVIIIe et l'empire la fin du XIXe siècle), il s'intéresse particulièrement à la première (technique aé rienne), sans négliger la seconde (technique électrique).

Aujourd'hui, la mise au musée, voire la destruction des sémaphores ont cessé. De nouvelles configurations techniques ont même été installées sur la côte française atlantique, perpétuant la tradition du télégraphe DUPILLON, proche de celle-plus connue du grand public sous le nom de CHAPPE. Cotière, marginale mais non négligeable. La contribution de BAKIS la remet en mémoire et est à verser au corpus parcouru dans ce numéro.